Passer au contenu

Les tickets de caisse automatiques pour des achats de moins de dix euros bientôt supprimés ?

Elle serait l’une des mesures phares du projet de loi anti-gaspillage du gouvernement : l’abolition du ticket de caisse automatique sur plusieurs années. Source de bisphénol A, un composé toxique, le papier thermique ne sera bientôt plus gâché inutilement.

Adieu le bourrage excessif des porte-monnaies ! Le gouvernement français compte proposer une mesure inédite dans les prochaines semaines, selon RMC. Celle-ci sera en effet examinée le 25 novembre prochain à l’Assemblée Nationale dans le cadre d’un projet de loi sur l’anti-gaspillage et l’économie circulaire. Son objectif est d’interdire l’impression systématique d’un ticket de caisse pour tout achat ne dépassant pas les dix euros dès l’an prochain. Cette idée fait suite à l’interdiction pour les commerçants de délivrer gratuitement un sac plastique à usage unique à ses clients. Elle s’inspire aussi de certaines marques, comme Nature & Découvertes, qui proposent à leurs clients de recevoir une version numérique de leur facture par mail plutôt que d’imprimer automatiquement la version papier. Si la mesure est validée et mise en place, les clients devront demander un ticket de caisse pour en recevoir un, imprimé. De plus, le gouvernement compterait l’élargir un peu plus chaque année : jusqu’à 20€ d’achat en 2021 puis jusqu’à 30€ l’année suivante.

Pourquoi cette mesure ? Elle permettrait évidemment de réduire la consommation générale de papier. Surtout que le papier thermique dont se servent les caissiers, notamment, pour alimenter les terminaux de paiement ne sont pas recyclables compte tenu de sa toxicité. En effet, les tickets de caisse sont considérés comme l’une des principales sources de bisphénol A (BPA), un composé chimique industriel très toxique. Celui-ci accroît les risques de développer cancers, troubles hormonaux ou maladies cardio-vasculaires. Si l’Union Européenne a ordonné la restriction de son utilisation dans la fabrication du papier thermique en 2016, la présence du BPA demeure. En 2013, l’Autorité européenne de sécurité des aliments estimait que le ticket de caisse représentait 15% des risques d’exposition au BPA. Le projet de loi aborde aussi la recyclage ou le don des invendus, la réparabilité de certains produits, l’établissement d’un système de consigne pour certains biens consommables ainsi que la mise à disposition plus large de pièces détachées.

[amazon box=”2365491871,241203043X,2021404064″ items=”3″ template=”table”]   

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. ” En effet, les tickets de caisse sont considérés comme l’une des principales sources de bisphénol A (BPA),”

    Pourtant au self de mon entreprise c’est bien écris en gros sur le ticket qu’il n’y en a pas, donc on peu faire sans a priori, une petite loi pour l’interdire serais deja pas mal…

  2. Je me faisais justement la réflexion hier, à savoir que je ne prends jamais les tickets de caisse et que je sui très loin d’être le seul. Donc pourquoi ne pas juste les imprimer à la demande ? C’est un gaspillage énorme de papier en plus d’être polluant.

    1. Ben parce qu’à présent, on ne peut pas les imprimer à la demande. Le ticket de CB est édité automatiquement, et du côté des commerçants on ne peut rien y faire. En revanche, le ticket de caisse classique, de plus en plus d’entreprises passent par le ticket électronique.

      1. En France !
        Car par exemple aux Pays-Bas ou en Allemagne, les commerçants demandent si on veut une “copie” du ticket de CB. Il n’est pas imprimé par défaut.

        1. Heu ok, cool ta vie t’as voyagé c’est bien, tu veux un sucre ? J’ai jamais dis que c’était impossible, j’ai juste dis que ça dépendait pas des commerçants.

      2. Oui oui c’est bien ce que je dit 🙂
        Le législateur ne va pas assez loin, il faudrait obliger des mises à jour des TPE pour qu’ils arrêtent de les sortir en automatique. Un peu comme c’est fait sur les pompes à essence : “Désirez-vous un ticket ?”. Et même chose sur les caisses enregistreuses, ne pas sortir d’office le ticket de caisse.

  3. décathlon le fait depuis un moment déjà quand on a une carte de fidélité, ils les envoient par email.
    Très pratique, on a même moins de chance de le perde pour les garanties des produits.

    1. Sauf que quand ils oublient d’enlever l’anti vol, il faut avoir reçu le mail pour justifier au gros et grand monsieur de la sécurité qu’on a bien payé…

  4. … et sinon, les appli de paiement type Alipay, wechatpay, moins de cash, plus de ticket (reçu sur l’appli), toussa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *