Dans Chrome, Google renforce les protections contre le phishing

apps

Par Olivier le

Google a ajouté de nouvelles fonctions de protection contre le phishing dans Chrome, histoire de rendre la navigation web plus sûre.

Le phishing, alias hameçonnage, est une plaie sur internet. Cette technique permet à des sites malfaisants d’obtenir les identifiants, mots de passe et autres informations confidentielles d’internautes qui tombent dans le panneau. Et tout le monde est concerné, y compris les surfeurs les plus expérimentés.

Des mots de passe mieux protégés

Google a mis au point plusieurs outils pour lutter contre le phishing. Chrome va ainsi vérifier si les identifiants saisis pour accéder à un service en ligne ont été compromis (lors du piratage d’une base de données, par exemple). Le navigateur suggèrera de modifier ces informations. Cette nouveauté a été lancée il y a quelques mois sous la forme d’une extension, Password Checkup. Celle-ci a évolué et est intégrée dans le navigateur.

La fonction de vérification des identifiants, dont les réglages sont disponibles dans les préférences de Chrome, est en phase de déploiement. Autre changement : sur le navigateur de bureau, la base de données des sites de phishing est désormais mise à jour en temps réel, et non plus rafraîchie toutes les 30 minutes. Cela permettra à Chrome de prévenir plus fréquemment lorsqu’on surfe sur un site d’hameçonnage.

Le mot de passe du compte Google est désormais protégé tout le temps (auparavant, il fallait activer au préalable la fonction de synchronisation). Et cette protection est effective aussi pour tous les mots de passe stockés dans le gestionnaire de Chrome. Enfin, le navigateur présentera clairement le profil de l’utilisateur en haut à droite de la barre de recherche du navigateur : on y verra l’image et le nom de l’utilisateur de la session.

Source: Google