Watchmen : Lindelof donne des explications complémentaires après l’épisode final

Série

Par Felix Gouty le

ATTENTION SPOILERS ! Damon Lindelof offre quelques éléments de réponse concernant un des personnages phares et la séquence finale de l’épisode concluant l’adaptation en série de Watchmen.

Attention spoilers !

“Manhattan était un homme bon, mais il aurait pu faire plus”, affirme le grand-père d’Angela, Will Reeves (Louis Gossett Jr.),  au terme de l’épisode final de la série Watchmen sur HBO, diffusé dimanche soir aux États-Unis. Si ce “series finale” (ou “season finale” ?) boucle de nombreuses boucles et répond à plusieurs questions laissées en suspens, une continue de nous trotter dans la tête : pourquoi le Dr. Manhattan se laisse capturer s’il sait ce qui va lui arriver ? Dans une interview donnée au journal américain Entertainment Weekly, le “showrunner” de la série, Damon Lindelof, donne quelques éléments de réponse. Ce dernier explique que si Manhattan se laisse tuer, c’est pour deux raisons. La première, c’est “parce que le Dr. Manhattan est un personnage passif, qui ne prend pas de décisions par lui-même (et) qui considère que ce va se passer est déjà arrivé.” Par ailleurs, en référence à la dernière phrase prononcée dans la série, Lindelof souligne que “tout ce que fait Manhattan consiste à admettre que tant qu’il existe, il y aura des personnes tentant d’obtenir son pouvoir.” En conséquence de quoi, “il est à la recherche de quelqu’un de responsable à qui transmettre ses pouvoirs.”

Le dernier épisode ne nous le confirme pas explicitement mais laisse très fortement supposer que l’héroïne Angela (Regina King) est cette élue. Si Damon Linedlof se refuse à admettre clairement qu’Angela a bien absorbé les pouvoirs de Manhattan par le biais du mystérieux œuf, il le suggère d’ailleurs lui aussi très fortement : “La seule chose qui est officielle, c’est la série elle-même. Si nous avions voulu mettre une réponse définitive à la question d’Angela, à l’écran, nous l’aurions fait. Mais je dirais que si vous regardez la saison dans son ensemble, je pense que notre intention était évidente.” Message reçu.

Watchmen-Les Gardiens...
1 973 Commentaires
Watchmen-Les Gardiens...
  • Audience Rating: 12 ans et plus