Star Wars 9 n’a pas emballé la critique américaine

Cinéma

Par Remi Lou le

Aux États-Unis, le dernier Star Wars ne fait clairement pas l’unanimité. L’Ascension de Skywalker récolte seulement 59% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes, un score jamais vu pour un film de la franchise depuis… La Menace Fantôme.

Crédits : LucasFilm

Pensé comme une conclusion à l’ensemble des films déjà sortis depuis 42 ans (hors spinoff), Star Wars épisode 9 : L’Ascension de Skywalker débarque dans les salles avec beaucoup de pression sur les épaules. Si le film est déjà paru dans les salles françaises, il ne sortira que vendredi aux États-Unis pour le grand public. Cela n’a pas empêché les critiques spécialisées d’assister à des projections presses et de livrer leur avis, et, autant vous le dire tout de suite, ce dernier Star Wars divise. Pour vous donner une idée, sur Rotten Tomatoes, le film écope de seulement 59% d’avis positifs, soit le pire score pour un Star Wars depuis l’épisode 1, et… Jar Jar Binks.

Si chaque sortie Star Wars divise généralement l’opinion, cet épisode ne fait clairement pas l’unanimité chez nos confrères outre-Atlantique. Plus généralement, la plupart des critiques s’entêtent à reprocher à J.J. Abrams d’avoir renoncé à proposer un dénouement original pour conclure la saga de manière très conventionnelle. Le Time Magazine va jusqu’à déclarer que « le film est tellement soucieux de ne pas fâcher qu’il finit par ressembler davantage à une oeuvre écrite par des fans qu’à la création de professionnels du cinéma. » Même constat pour engadget, qui évoque un « film fait pour les fans », mais qui peine à atteindre sa cible. Gizmodo n’y va pas non plus par quatre chemins, et titre même sa critique d’emblée : « L’Ascension de Skywalker est une fin décevante à la saga ». Le Hollywood Reporter déplore quant à lui une mise en scène trop brusque et des « ingrédients parfois douteux » qui peuvent finir par lasser le spectateur.

Pour autant, la critique n’est pas non plus unanime, et certains sites encensent ce nouveau Star Wars. C’est notamment le cas du site spécialisé Variety, qui va jusqu’à qualifier L’Ascension de Skywalker d’épisode « le plus élégant et gratifiant » depuis « L’Empire contre-attaque », pourtant aujourd’hui considéré pour beaucoup comme le plus mémorable des Star Wars. Le Telegraph est également conquis par ce dernier volet, qui « donne à nos héros la fin flamboyante et poignante qu’ils méritent ».

WOOTBOX - Coffret Cadeau...
17 Commentaires
WOOTBOX - Coffret Cadeau...
  • ✨ Retrouvez tout l’univers de la saga Star Wars dans ce COFFRET COLLECTOR et voyagez aux...
  • 📦 3 OBJETS CULTES et EXCLUSIFS : 1 figurine POP ! Dark Vardor, 1 tshirt Faucon Millenium et...
  • 👕 Le T-SHIRT, en taille unique M, satisfaira tous les fans du vaisseau emblématique et de...
  • 🎁 Le CADEAU IDEAL pour toutes les occasions – anniversaire, Noël - ou même pour...
Source: Europe 1