Apple : un dispositif haptique pour contrôler la réalité augmentée ?

Apple

Par Felix Gouty le

La firme de Cupertino a développé un dispositif haptique qui pourrait -si jamais il voit le jour – se coupler avec ses futurs lunettes de réalité augmentée.

Tom Cruise dans Minority Report.
Les gants de Tom Cruise, dans Minority Report, contrôle un écran par le geste (Crédits : Amblin Entertainment / DreamWorks / 20th Century Fox).

Selon Tim Cook, “la réalité augmentée va bientôt imprégner nos vies.” Par le biais des récentes déclarations de son PDG, la firme de Cupertino semble toujours prête à investir dans la réalité augmentée. Le site américain CNET a récemment repéré qu’Apple avait déposé un nouveau brevet au sein du Bureau américain des marques et des brevets. Le brevet s’intitule “Computer Systems With Finger Devices” ou “systèmes informatiques avec dispositifs haptiques.” Il s’agit d’un équipement, à peine plus grand qu’un ongle, à enfiler au bout du doigt (voir schéma ci-dessous). Il serait bardé de capteurs en tout genre : capteurs d’ultra-sons, capteurs de pression, mesure de l’inertie, capteurs optiques, etc.

Un brevet déposé par Apple.
Crédits : US Patent and Trademark Office / Apple.

Il permettrait ainsi de “manipuler des objets virtuels dans un environnement en réalité mixte ou virtuelle” tout en octroyant à son utilisateur une réponse sensorielle. Par exemple, tourner un bouton de volume virtuel d’une enceinte connectée deviendrait similaire à toucher et tourner un véritable bouton – à l’instar des gants haptiques portés par le personnage de Tom Cruise dans le film Minority Report. Le dispositif serait aussi capable d’interagir avec des objets physiques “sur lesquels un contenu virtuel serait en surimpression.” Si, évidemment, ce concept pourrait bien ne jamais voir le jour, un tel équipement pourrait accompagner les futurs lunettes de réalité augmentée et casque de réalité virtuelle qu’a promis la firme. Pour rappel, Apple aurait pour priorité de sortir son premier casque VR en 2022 puis sa première paire de lunettes connectées avec réalité augmentée (nom de code : Gartha) en 2023. Le premier serait destiné aux jeux-vidéo, à la vidéo ou aux visioconférences. La seconde ressemblerait à une paire de lunettes de soleil avec une épaisse armature capable d’accueillir le matériel électronique nécessaire.

Minority Report [Blu-Ray]
673 Commentaires
Minority Report [Blu-Ray]
  • Audience Rating: Tous publics
Source: CNET