Apple : lancement d’un casque et de lunettes de réalité augmentée en 2022 et 2023 ?

Apple

Par Felix Gouty le

Le futur de la téléphonie mobile chez Apple ressemble à… des lunettes de réalité augmentée et virtuelle. Apple, le constructeur d’iPhone, prévoirait de lancer un casque en 2022 et des lunettes en 2023.

Les lunettes de réalité augmentée incarnent-elles vraiment le futur smartphone ? Les dirigeants d’Apple semblent en être persuadés. A l’avenir, « nous ne serons plus à même d’imaginer nos vies sans la réalité augmentée » avait déclaré Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme, en 2018. De nouvelles informations glanées par The Information montrent la détermination de la firme de Cupertino à réaliser cette vision. En effet, elle aurait pour priorité actuelle le lancement en 2022 d’un casque de réalité virtuelle et augmentée (nom de code, N301) et, l’année suivante, de lunettes de réalité augmentée (surnommées « Garta »). Semblable au récent Oculus Quest, le premier serait voué aux sessions de jeu-vidéo mais aussi de visionnages de vidéos et aux visioconférences. A l’aide de caméras externes, il utiliserait une technologie de captation 3D dérivée du Face ID, bien connu des propriétaires d’iPhones, pour cartographier l’environnement de l’utilisateur – meubles, architecture, personnes, etc. La haute-résolution de son écran présenterait des informations et des objets d’intérêt, en lien avec le monde extérieur. Quant aux lunettes, dotées de la même technologie, les « premiers prototypes ressembleraient à des lunettes de soleil hors de prix avec des armatures assez épaisses pour contenir la batterie et les diverses puces électroniques », selon les sources de la fuite. Elles pourraient même s’assombrir lorsqu’une personne utilise ses fonctionnalités, pour éviter d’être dérangée.

De nombreux dirigeants paraissent convaincus que ces futurs dispositifs viendront supplanter à l’avenir les smartphones d’Apple. Ils comptent frapper un grand coup dans un marché qui trouve difficilement son public malgré de nombreuses tentatives : comme Echo Frames d’Amazon, Spectacles de Snapchat ou encore les Focals by North. Dans notre dossier complet sur la question, nous expliquions qu’il était néanmoins logique d’imaginer les lunettes de réalité mixte comme le descendant légitime du smartphone. L’évolution du téléphone portable l’a aujourd’hui amené à se transformer en simple plaque de verre tactile. La prochaine étape pourrait bien être d’intégrer directement des lunettes.