Quel produit a permis à Apple de réaliser le meilleur trimestre de son histoire ?

Apple

Par Remi Lou le

Au quatrième trimestre 2019, Apple a réalisé le meilleur trimestre de toute son histoire, engrangeant pas moins de 92 milliards de dollars de chiffre d’affaire. Ce chiffre colossal s’explique notamment par une pléthore de produits convaincants, mais aussi l’émergence des services chez la firme.

Crédits : Apple

2019 a été une grosse année pour Apple, avec la sortie de nombreux produits majeurs. On a pu aussi bien compter sur des iPad d’entrée de gamme que les nouveaux iPhone 11 et 11 Pro, sans parler de l’Apple Watch Series 5, le MacBook Pro de 16 pouces, le nouveau Mac Pro, ou encore les AirPods Pro. À cela s’ajoute les produits phares de ces dernières années, comme le MacBook Air, l’iPad Pro ou encore les AirPods. Ce n’est pas tout, car Apple a profité de l’année 2019 pour s’aventurer plus franchement sur le secteur des services, avec, notamment, le lancement d’Apple TV+, son concurrent à Netflix, mais aussi Apple Arcade, son service de jeu vidéo par abonnement. Avec plus ou moins de succès dans chaque catégorie, il semblerait que la firme soit parvenue à convaincre puisqu’elle vient de signer, durant son quatrième trimestre 2019, le meilleur trimestre de son histoire.

En annonçant les résultats d’Apple pour le Q4 2019, Tim Cook a salué un « record historique » pour l’entreprise. La firme a ainsi engrangé pas moins de 92 milliards de dollars de chiffre d’affaire, soit une hausse de 9% par rapport au Q4 de l’année précédente, où Apple amassait 84 milliards de dollars de chiffre d’affaire. N’en déplaise aux réfractaires, Apple semble décidément en grande forme, mais une question se pose… quel produit a autant convaincu les consommateurs ?

L’iPhone reste la poule aux oeufs d’or d’Apple

N’y allons pas par quatre chemins. Le produit phare d’Apple reste encore et toujours l’iPhone, qui représente à lui seul plus de la moitié du chiffre d’affaire de l’entreprise. Cette année, les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max, et l’iPhone XR de l’année précédente ont clairement convaincu les utilisateurs, si bien qu’ils ont permis à la firme d’engranger pas moins de 56 milliards de dollars de chiffre d’affaire. C’est notamment l’iPhone 11 qui s’impose en tant qu’incontournable, d’après la firme. Toutefois, il ne s’agit pas du meilleur trimestre de l’histoire pour l’iPhone, puisque cela reste en dessous des 61,6 milliards générés au quatrième trimestre 2017, au moment de la sortie de l’iPhone X.

Explosion des Wearables, et émergence des services

Si Apple parvient à transformer l’essai, c’est aussi par l’explosion de la catégorie des Wearables, dans laquelle on retrouve aussi bien l’Apple Watch que les AirPods. Cette catégorie a représenté à elle-seule un chiffre d’affaire de 10 milliards de dollars au quatrième trimestre 2019, et dépasse ainsi, pour la première fois, les ventes de Mac, qui engrangent quant à eux 7,2 milliards de dollars. Les iPad sont également en bonne forme avec 6 milliards de dollars de recettes. Enfin, c’est avec sa botte secrète qu’Apple fait la différence : les services. Avec Apple Music, Apple TV+, Apple News+, Apple Arcade ou encore iCloud, la firme de Cupertino est parvenu à générer pas moins de 13 milliards de dollars de recettes, soit une hausse de 17% par rapport à l’année précédente.

Apple s’affiche ainsi en grande forme, continuant de maintenir ses ventes d’iPhone au sommet tout en faisant exploser les ventes de ses wearables – notamment les AirPods, fortement plébiscités – et ses services. Reste à voir si la firme parviendra à maintenir l’engouement autour de son smartphone phare suffisamment longtemps pour que d’autres catégories viennent le remplacer peu à peu. Le marché du smartphone tourne en effet au ralenti depuis plusieurs années, à mesure que le marché a finit par saturer. La firme à la Pomme a déjà indiqué à plusieurs reprises vouloir miser plus largement sur ses services pour assurer sa croissance future.

Apple AirPods avec boîtier de...
14 035 Commentaires
Apple AirPods avec boîtier de...
  • Activation et connexion automatiques
  • Configuration facile pour tous vos appareils Apple
  • Accès rapide à Siri en disant « Dis Siri »
  • Lancement de la lecture ou passage au morceau suivant par double toucher
Source: Apple