Apple : le Mac Pro le plus cher vous coûtera 63 000€ (avec les roulettes en option à 480€)

Apple

Par Remi Lou le

On peut dès à présent commander le nouveau Mac Pro sur l’Apple Store en ligne. On a essayé de le configurer avec toutes les options disponibles, et la facture grimpe très rapidement pour cet engin résolument professionnel.

Crédits : Apple

Annoncé en grande pompe en clôture de la WWDC 2019, le Mac Pro est enfin disponible à la vente sur l’Apple Store en ligne. C’est notamment l’occasion de découvrir le prix des différentes options proposées par Apple pour cet ordinateur d’exception dont la configuration de base démarre déjà à 6 499 euros. Il vous sera ainsi possible de muscler le nouveau monstre d’Apple jusqu’à atteindre un tarif astronomique de… 63 127,98 euros.

À ce tarif, le Mac Pro embarque une configuration musclée comprenant un processeur Intel Xeon W avec pas moins de 28 coeurs, 1,5 To de RAM, deux GPU Radeon Pro Vega II, un SSD de 4 To, la carte Apple Afterburner destinée à accélérer les rendus vidéos, les logiciels Final Cut Pro X et Logic Pro X préinstallés, ainsi que la Magic Mouse 2, le Magic Trackpad 2 et le Magic Keyboard et… le châssis avec des roulettes en option à 480 euros, soit plus de 100 euros la roue ! 

Pour ce prix, ne comptez pas non plus voir ce que vous faites, puisque l’écran conçu par Apple et destiné à équiper ce Mac Pro sera vendu séparément. Comptez ainsi 5 499 euros minimum pour vous procurer le Pro Display XDR, et 6 499 euros dans sa version avec verre nano-texturé. Là encore, les options s’envolent, car le pied de cet écran vous coûtera près de 1 099 euros en sus. Même le chiffon, fourni pour nettoyer l’écran, ne pourra pas être acheté au détail et devra nécessairement être demandé directement auprès du service après-vente d’Apple en cas de perte. Selon le guide officiel du Pro Display XDR, seul ce chiffon est en effet adapté aux spécificités de l’écran.

Un produit qui ne destine pas à tous

Évidemment, si ces tarifs semblent frôler l’indécence, le nouvel ordinateur « Pro » d’Apple se destine plutôt aux professionnels qu’aux particuliers. Même le modèle de base, vendu 6 499 euros, trouvera grâce auprès des professionnels de l’image sous macOS en manque de puissance. Par professionnels, on entend d’ailleurs plutôt les boîtes de production audiovisuelles de grande taille ou certaines entreprises que l’entrepreneur individuel. Par ailleurs, quand on essaye d’équiper un PC (voire même un serveur, à cette échelle) de telles caractéristiques, les prix s’envolent également, notamment à cause des 1,5 To de RAM.

Quant à l’écran, il offre lui aussi des caractéristiques de haute volée. Dalle Retina 32 pouces 6K, couleurs 10-bits, certification P3, HDR, True Tone, luminosité à 1 000 nits… Durant sa conférence de présentation, Apple avait expliqué que les écrans de la concurrence qui proposent les mêmes caractéristiques, utilisés pour la calibration par des photographes et des studios de cinéma, peuvent aisément grimper jusqu’à 40 000 euros. Si le suffixe « Pro » est aujourd’hui largement utilisé dans l’industrie pour qualifier la variante haut de gamme d’un produit, il n’aura jamais aussi bien collé à un produit qu’au Mac Pro ou au Pro Display XDR, des produits résolument professionnels qui ne destinent clairement pas aux habituels fans de la marque.

Promo
Apple MacBook Pro (16 pouces,...
65 Commentaires
Apple MacBook Pro (16 pouces,...
  • Processeur Intel Core i7 6 coeurs de 9ᵉ génération
  • Superbe écran Retina de 16 pouces avec technologie True Tone
  • Touch Bar et Touch ID
  • AMD Radeon Pro 5300M avec mémoire GDDR6