Une association transforme un fauteuil roulant en manette grâce au Xbox Adaptive Controller

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Le fauteuil roulant électrique devient une manette, grâce à l’ingéniosité d’une association caritative. Cette dernière a conçu un adaptateur qui, branché à un Xbox Adaptive Controller, permet à une personne à mobilité réduite de se mouvoir dans un jeu-vidéo avec le joystick de son fauteuil roulant.

Xbox Adaptive Controller.
Le Xbox Adaptive Controller de Microsoft (Crédits : Microsoft).

Jouer à Rocket League directement depuis un fauteuil roulant électrique, un homme y est parvenu grâce à l’assistance d’une association caritative. L’association AbleGamers a mis au point un dispositif électronique servant d’intermédiaire entre le système d’un fauteuil roulant et un Xbox Adaptive Controller. Pour rappel, ce dernier est une manette pour Xbox One et PC conçue spécialement pour les personnes en situation de handicap, pour qui les manettes conventionnelles ne sont pas, ou peu, adaptées. L’Adaptive Controller est raccordable à n’importe quel joystick, boutons ou interrupteurs grâce à de nombreux ports Jack et USB, lesquels sont entièrement configurables. Il y a quelques mois, un youtubeur américain était même parvenu à le brancher à une Nintendo Switch.

Le Freedom Wing Adapter, un dispositif tierce créé par l’association coinjointement à un groupe d’enthousiastes spécialisés dans l’électronique appelé ATMakers, se connecte grâce à un simple port série à 9 broches au fauteuil roulant électrique. Grâce à ce dispositif, l’utilisateur utilise son joystick de direction comme un joystick de manette et ses boutons de mouvement comme des boutons ou gâchettes. Un appareil dont il se sert tous les jours devient ainsi un outil pour se mouvoir virtuellement dans un jeu vidéo. D’après AbleGamers, la présence du port série serait en fait assez commune sur ce type de chaises-roulantes. Le Freedom Wing Adapter pourrait donc être branché sur un grand nombre de fauteuils roulants électriques actuellement disponibles. De plus, cet adaptateur ne coûterait même pas autant que le Xbox Adaptive Controller (environ 90 euros) : sept dollars pour le circuit intégré et 35 dollars de plus pour le reste du matériel nécessaire. Pour en profiter, il faut demander une demande de subvention à l’association. Cette dernière a aussi annoncé que son collaborateur, ATMakers, rendra bientôt public les instructions nécessaires à la fabrication du Freedom Wing Adapter.

Manette Xbox Elite Série 2...
29 094 Commentaires
Manette Xbox Elite Série 2...
  • Materiel de haute qualité gaming pour joueur exigeant
  • Connectivité: Connectez-vous aux consoles Xbox avec Xbox Wireless ou à l’aide du câble...