Pour la première fois, Google révèle le chiffre d’affaires de YouTube

Android

Par Remi Lou le

C’est l’heure des résultats financiers pour Google – ou Alphabet – qui dévoile son chiffre d’affaires catégorie par catégorie pour le quatrième trimestre 2019. Si l’entreprise ne crée pas la surprise, elle détaille pour la toute première fois les revenus engrangés par YouTube.

Crédits : @StockSnap via Pixabay

Contrairement à Apple, qui vient de signer le meilleur trimestre de son histoire, le groupe Alphabet tire grise mine. Si le chiffre d’affaires reste titanesque pour le commun des mortels, avec 46,08 milliards de dollars au quatrième trimestre 2019, il reste un peu en deçà des prévisions des investisseurs qui s’établissaient à 46,94 milliards de dollars. Sur l’ensemble de l’année, Google a généré près de 162 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en hausse de 18% par rapport à 2018.

Surtout, l’annonce de ces résultats trimestriels – les premiers depuis que Sundar Pichai a pris la direction – est l’occasion pour la firme de détailler la provenance de ses revenus. On apprend ainsi que les services de Cloud de l’entreprise, Google Cloud, ont généré près de 8,92 milliards de dollars en 2019, contre 5,84 milliards en 2018. Une nette hausse, donc, corrélée à celle de YouTube, dont les résultats financiers ont été détaillés pour la toute première fois. Ainsi, on apprend enfin que la plateforme de vidéo a généré pas moins de 15,15 milliards de dollars en ventes d’espaces publicitaires sur l’année dernière, dont 4,72 milliards rien qu’au quatrième trimestre. Là aussi, c’est en hausse par rapport aux 11 milliards de 2018.

Pour conclure l’annonce de ces résultats, Sundar Pichai, actuel boss de l’entreprise depuis le départ de Larry Page et Sergey Brin fin décembre, s’est félicité de la progression de YouTube Music et YouTube Premium. Ainsi, il dénombre pas moins de 20 millions d’abonnés payants sur ces deux services dans le monde, ce à quoi s’ajoute 2 millions d’abonnés à YouTube TV, uniquement disponible aux États-Unis. Enfin, un mot sur le matériel, qui reste une branche en progression ces dernières années chez Google. Malheureusement, il semblerait que les derniers produits de la firme n’aient pas totalement convaincu, dont le Pixel 4, puisque la directrice financière Ruth Porat a indiqué une « baisse des revenus du hardware » sans détailler outre mesure les chiffres.

Google Pixel 4 6Go de RAM /...
10 Commentaires
Google Pixel 4 6Go de RAM /...
  • Google Inc.
  • 2 ans
  • GA01187-DE