Passer au contenu

Google Maps : un artiste parvient à vider des rues berlinoises en simulant un embouteillage virtuel

Dans le but de démontrer l’impact que peuvent avoir les applications que nous utilisons chaque jour sur le « monde physique », un artiste a cherché à tromper Google Maps en créant un « embouteillage virtuel ». Conséquence : il est parvenu à vider plusieurs rues de Berlin de tous véhicules en promenant 99 smartphones avec lui.

L’idée ne manque pas d’air. Dans une vidéo postée sur YouTube, un artiste berlinois répondant au nom de Simon Weckert explique comment il est parvenu à vider physiquement une rue, en créant un faux embouteillage sur Google Maps. La célèbre application de cartographie de Google se base en effet sur le nombre d’utilisateurs connectés afin de déterminer le nombre de voiture se trouvant à un endroit donné. Si Google Maps détermine qu’il y a trop de voitures dans une rue, il pense donc qu’un embouteillage est en cours, et l’application redirige ainsi les autres utilisateurs vers un autre itinéraire afin d’éviter de leur faire perdre du temps et d’alimenter le bouchon. C’est en partant de ce constat que l’artiste berlinois a cherché à tromper l’application et à vider totalement une rue de la capitale allemande.

Pour ce faire, Simon Weckert s’est muni de pas moins de 99 smartphones sur lesquelles il a activé au préalable le mode navigation sur Google Maps. Il les a ensuite placé dans un chariot qu’il a promené dans certaines rues de la capitale allemande. Inévitablement, Google Maps a identifié les smartphones comme étant embarqué en voiture, et il n’a pas fallu longtemps avant que l’app ne conseille à ses utilisateurs d’emprunter un autre itinéraire et que les rues empruntées par Weckert se vide de toute circulation. « Grâce à cette expérience, il est possible de faire virer au rouge une rue verte sur Google Maps, ce qui a un impact dans le monde réel en redirigeant les voitures vers un autre itinéraire, pour éviter d’être bloqué dans la circulation » indique l’artiste allemand dans un communiqué.

Avec cette performance, Simon Weckert a cherché a mettre en lumière l’impact des services sur le monde réel. « Google Maps apporte des modifications virtuelles à la vraie ville. Les cartes basées sur les simulations de Google déterminent l’actualité et la perception des espaces physiques », explique l’artiste.

[amazon box=”B07QB2ZJ4J”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Tellement Fake ! Il faudrait pour cela que 100% des automobilistes soient connectés à maps… On pourrai faire la même vidéo dans n’importe quelle ville du monde, il suffit de se lever à l’aube un dimanche matin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *