Instagram a rapporté 20 milliards de dollars en 2019, plus que YouTube

Sur le web

Par Remi Lou le

Racheté par Facebook en 2012, Instagram représente aujourd’hui plus d’un tiers des revenus de la firme fondée par Mark Zuckerberg, et a même rapporté 5 milliards de dollars de plus que YouTube au cours de l’année écoulée.

Crédits : @geralt via Pixabay

Pour la toute première fois, Google a révélé les revenus engrangés par YouTube durant l’annonce des résultats trimestriels du quatrième trimestre 2019. La plateforme de vidéo a ainsi généré pas moins de 15 milliards de dollars au cours de l’année écoulée… un chiffre impressionnant qui reste pourtant bien en-dessous des résultats affichés par Instagram.

Selon Bloomberg, le réseau social de partage de photo, racheté par Facebook en 2012, aurait ainsi généré pas moins de 20 milliards de dollars en 2019, soit 5 milliards de plus que YouTube, pourtant largement considéré comme la plateforme de vidéo la plus populaire du web. Et encore, Instagram ne partage pas ses revenus publicitaires avec ses créateurs, à la différence de YouTube. Selon les estimations de Bloomberg, Instagram serait même responsable de plus d’un quart du chiffre d’affaires total de Facebook, sa société-mère, qui aurait quant à elle générée pas moins de 70,7 milliards de dollars en 2019.

Le chiffre d’affaires d’Instagram est essentiellement lié des revenus publicitaires engrangés par la plateforme. Notons qu’à l’origine, le réseau social n’affichait pas la moindre publicité. Depuis son rachat par Facebook en 2012, la firme a progressivement introduit des publicités, qui ont commencé à se multiplier. Une stratégie payante, qui explique aujourd’hui pourquoi Instagram rapporte autant à son propriétaire, sans pour autant être liée à Facebook. À ce sujet, la firme fondée par Mark Zuckerberg compte d’ailleurs progressivement relier ses différentes messageries, comme Messenger, WhatsApp et les DM d’Instagram. Une chose est sûre, Facebook a clairement eu du flair en rachetant Instagram en 2012. Le réseau social créé par Mark Zuckerberg avait en effet déboursé environ 1 milliard de dollars pour acquérir Instagram. Aujourd’hui, l’application de partage de photo en vaudrait près de 100 milliards.

Le Livre qu'il vous faut pour...
41 Commentaires
Le Livre qu'il vous faut pour...
  • 128 Pages - 04/27/2017 (Publication Date) - Pyramyd (Publisher)