Instagram commence à masquer les images retouchées

Sur le web

Par Remi Lou le

Avec la volonté de stopper les images qui véhiculent des fake news sur sa plateforme, Instagram commence à masquer des clichés qui ont été retouchés de manière artistique.

Afin de lutter contre les fakes news, Instagram a annoncé quelques nouvelles fonctionnalités le mois dernier. Tout comme les contenus considérés comme offensants, Instagram floute dorénavant les images qui véhiculent une fausse information. Le réseau social limite qui plus est la portée de la publication suspecte et ne la fait pas apparaître dans le menu Explorer, ni via les hashtags. Si la guerre contre les fake news part d’une bonne intention, il semblerait que l’algorithme du réseau social marche un peu trop bien.  Certaines photos artistiques retouchées de manière significatives ont ainsi été assimilées à des fakes news et ont été masquées sur le réseau social.

Comme l’a repéré PetaPixel, Toby Harriman, un photographe basé à San Francisco, s’en est rendu compte en naviguant sur son feed Instagram. Il explique être tombé pour la première fois sur le fameux écran indiquant que la publication masquée serait une fausse information. Curieux, le photographe a tout de même cherché à cliquer, avant de se rendre compte qu’il ne s’agissait que d’une photo d’un homme de dos entouré par des montagnes de toutes les couleurs.

Interesting seeing this pop up for the first time when scrolling the main Instagram feed. Looks like Instagram x…

Publiée par Toby Harriman sur Vendredi 10 janvier 2020

On comprend  la raison pour laquelle Instagram a considéré que l’image véhiculait une fausse information, puisqu’elle a été fortement retouchée afin de modifier la couleur des montagnes. On voit cependant bien que l’auteur du cliché avait ici une démarche artistique et ne cherchait pas à véhiculer une fausse information. Officiellement, Instagram reconnaît que son système de détection des fake news utilise « une combinaison des retours des utilisateurs et la technologie ». La photo vérifiée est par la suite transmise à des fact-chekers indépendants, qui déterminent si le cliché déforme la réalité. Si c’est le cas, Instagram limitera la portée de la publication, et la masquera dans le fil d’actualité des utilisateurs.

Le Livre qu'il vous faut pour...
41 Commentaires
Le Livre qu'il vous faut pour...
  • 128 Pages - 04/27/2017 (Publication Date) - Pyramyd (Publisher)