iPhone : Apple travaille toujours sur son smartphone pliable

Apple

Par Remi Lou le

Dans un brevet fraichement déposé auprès de la US Patent Trademark Office, la firme de Cupertino décrit un système de charnière qui permettrait de renforcer le mécanisme de l’écran pliable et d’éliminer les traces de pliures.

Concept de @RoyGilsing pour Foldable News

Après quelques prémisses en 2019, 2020 sera définitivement l’année du smartphone pliable. Qu’il s’agisse de Samsung, qui aurait prévu pas moins de deux smartphones pliables cette année – le Galaxy Z Flip et un éventuel Galaxy Fold 2 – ou encore Huawei qui compte lancer une seconde version de son Huawei Mate X, l’année risque d’être chargée en annonce, et c’est sans compter sur tous les autres constructeurs qui travaillent actuellement sur un tel produit, à l’image de Xiaomi ou LG.

Et Apple dans tout ça ? La firme californienne reste toujours bien discrète sur ses travaux, et a généralement l’habitude d’attendre que son produit soit particulièrement abouti avant de le dévoiler au grand jour. Pour autant, cela ne signifie pas que nous n’ayons aucune piste. C’est ainsi que dans un brevet déposé par Apple auprès de la US Patent Trademark Office, la firme décrit un système destiné à équipé des « appareils électroniques avec écrans et charnières flexibles ». En d’autres termes : un appareil mobile équipé d’un écran flexible, soit, un smartphone ou une tablette pliable.

Crédits : Apple

Comme la firme l’explique dans ce brevet, Apple aurait choisi de courber très légèrement l’écran flexible afin de permettre à celui-ci de se refermer totalement, tout en laissant un léger gap au centre de celui-ci, là où se trouve la pliure. Cette « courbure » permettrait ainsi à Apple de limiter fortement la trace de pliure sur l’écran, actuellement assez marquée sur les smartphones pliables des autres constructeurs que nous avons pu voir. Par ailleurs, le brevet décrit également un système de rabats rétractables qui viendraient soutenir l’écran flexible lorsque celui-ci est déplié, et cela afin de renforcer le tout et d’éviter que le doigt ne s’enfonce dans la dalle.

Crédits : Apple

Bien sûr, il ne s’agit là que d’un brevet, comme Apple en déposent des centaines chaque année. Cela ne veut absolument pas dire que la firme de Cupertino a bel et bien prévu de dévoiler un smartphone pliable prochainement. Malgré tout, la présence de ce brevet nous indique que l’entreprise californienne y travaille, et c’est déjà une bonne piste.

Apple iPhone 11 (64 Go) -...
3 385 Commentaires
Apple iPhone 11 (64 Go) -...
  • Écran LCD Liquid Retina HD 6,1 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 2 mètres pendant 30 minutes maximum,...
  • Double appareil photo avec ultra grand-angle et grand-angle 12 Mpx, mode Nuit, mode Portrait et...
  • Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti