Huawei Mate XS : Le smartphone pliable s’offre déjà un successeur

Smartphone

Par Remi Lou le

À l’occasion du lancement en Chine du Huawei Mate X, la firme a présenté un premier aperçu de son second smartphone pliable : le Huawei Mate XS, une version améliorée du Mate X équipée du SoC Kirin 990.

Alors que les précommandes du Mate X viennent de démarrer en Chine, pour une sortie officielle le 15 novembre prochain, Huawei en a profité pour dévoiler un deuxième smartphone pliable : le Mate XS.

Bien que très semblable au Huawei Mate X en apparence, le Huawei Mate XS se veut comme une amélioration légère de l’appareil pliable avec des caractéristiques remises au goût du jour. La première itération du smartphone pliable de l’appareil est en effet équipée d’un SoC Kirin 980, là où son successeur aura droit au tout dernier Kirin 990 qui dispose d’un modem 5G intégré et non pas séparé. Sur les visuels de la marque, on peut également constater que l’appareil photo devrait être amélioré, avec notamment l’ajout d’un quatrième capteur photo, là où le Mate X se contente de trois objectifs (plus un capteur ToF). On note également la mention Leica près des objectifs, qui n’est pas présente sur le Mate X original.

Au niveau du design, on retrouve un appareil sensiblement identique, avec toujours cet écran qui se plie vers l’extérieur, là où Samsung a fait le choix d’un écran qui se replie vers l’intérieur avec son Galaxy Fold. Cependant, bien que la firme n’ait pas fourni d’autres détails sur son Mate XS, on pourrait avoir des nouveautés au niveau de l’écran, puisqu’il pourrait être compatible avec un stylet M-Pen, selon un brevet de la firme.

Huawei a indiqué que le Mate XS devrait être présenté plus en détail en mars 2020, certainement durant le Mobile World Congress. Comme début 2019, cela devrait mettre la marque chinoise en concurrence avec Samsung, qui compte bien présenter en début d’année prochaine la deuxième itération de son Galaxy Fold.