Facebook : le réseau social a encore la cote en France

apps

Par Julie Hay le

Facebook a encore la côte. E-Marketer annonçait un net recul des utilisateurs en 2019, il semblerait que la société d’étude de marché n’ait pas visé juste. Dans une interview pour Europe 1, directeur général de la branche française revient sur les enjeux de Facebook pour 2020.

unsplash

Décidément, au classement des réseaux sociaux, Facebook est indétrônable. Alors que la firme peut se targuer de regrouper près de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, elle enregistre aussi des chiffres record en France. Au micro d’Europe 1, le directeur général de la branche française, Laurent Solly, revient sur ce succès. “Nous avons, à la fin de l’année 2019, franchi la barre des 37 millions d’utilisateurs. Nous sommes très heureux de cette progression et la satisfaction des utilisateurs est importante pour nous.” Les chiffres annoncés représentent le nombre d’utilisateurs actifs, qui ont liké, commenté ou partagé récemment. Il faut dire aussi que la récente décision d’empêcher l’accès à Messenger sans compte Facebook, a certainement forcé quelques utilisateurs à rejoindre le réseau social. En décembre dernier, Messenger revoyait sa politique et ne permettait plus aux utilisateurs de bénéficier du service dans être inscrit à Facebook, là où seul un numéro de téléphone était demandé.

L’accent sur la sécurité

Malgré ce succès, les bénéfices de la firme sont en baisse et ces chiffres s’expliquent par les investissements de Facebook dans la lutte contre la désinformation et pour la protection des données. Il faut dire que le réseau social n’a plus vraiment la confiance de ses utilisateurs et que cela représente un gros chantier. En octobre dernier, Facebook se lançait dans une guerre contre les DeepFake et développe pour cela une intelligence artificielle. Ce système de désidentification faciale empêche à des intelligences artificielles malveillantes de repérer les contenus qui peuvent être trafiqués. La firme s’est aussi lancée en mars dernier dans la chasse au Revenge Porn, encore une fois avec l’aide de l’intelligence artificielle. Si la firme ne communique pas sur le coût de ses initiatives, Laurent Solly explique, “Notre marge est impactée mais la priorité reste la sécurité des millions de personnes qui utilisent notre plateforme”

Reste à voir si le réseau social maintiendra sa position dominante. Il est suivi de près par une de ses filiales Instagram, qui comptait 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde en 2018.

Huawei P30 Dual Smartphone...
18 Commentaires
Huawei P30 Dual Smartphone...
  • Mémoire RAM 6 Go/ROM 128 Go GPS Oui avec A-GPS bi-bande GLONASS BDS GALILEO QZSS
  • Format SIM Double Nano-SIM ou Nano-SIM + carte Nano SD
  • Ecran 6 1 pouces Huawei FullView
  • Caméra arrière triple 40MP f/1 8 + 16MP f/2 2 + 8MP f/2 4 AF
Source: Europe 1