Android : avec “Read It”, votre smartphone peut vous lire une page web à haute voix

Android

Par Felix Gouty le

Pour aider les dyslexiques, les malvoyants, ou les personnes en cours d’apprentissage d’une nouvelle langue, Google lance “Read It”, une nouvelle fonctionnalité du Google Assistant sur Android. Elle permet de lire à haute voix une page ou un article web depuis Google Chrome, Google Actualités ou l’application Google.

Crédits : Google.

Google Assistant peut vous renseigner, converser avec vous et bientôt, il pourra aussi vous faire la lecture. Dès aujourd’hui, la firme de Mountain View déploie progressivement sur les smartphones sous Android (à partir d’Android 5) une nouvelle fonctionnalité de son assistant vocal intelligent, annoncée au cours du Consumer Electronics Show 2020. “Read It” permet à un utilisateur d’écouter l’assistant lire le texte d’une page web à haute voix, via une simple commande vocale. Après avoir cliqué sur la page ou l’article web qui l’intéresse, sur Google Chrome, l’application Google ou Google Actualités, l’utilisateur n’a qu’à réveiller l’Assistant avec un “OK Google” puis à lui demander “Lis-le”. En un instant, le Google Assistant se met à lire le texte de la page web sélectionnée avec une cadence de lecture adaptée automatiquement.

Cette cadence fluide est générée par des réseaux de neurones artificiels. Depuis 2012, ces derniers ont été entraînés à la gestion du rythme, de la vitesse et de l’intonation de la lecture. La cadence peut, de plus, être accélérée ou ralentie par l’utilisateur. Ce dernier peut même procéder à des sauts de lecture pour éluder les passages qui ne l’intéressent pas. De plus, les pages peuvent être lues en 42 langues différentes. Cette nouvelle option s’accompagne ainsi de deux volets d’application. Le premier intéressera surtout les utilisateurs en cours d’apprentissage d’une nouvelle langue. Ces derniers pourront en effet jouer sur la cadence pour ne pas perdre le fil de la lecture. Le second intérêt de Read It concernera certains mal-voyants et les personnes présentant des difficultés de lecture, comme les dyslexiques. En plus des textes, Google travaillerait actuellement à l’intégration de la description des images, des vidéos et d’autres types de contenus dans les fonctions de lecture de Read It. Peut-être une telle version augmentée de Read It pourrait faire surface avec Android 11 ?

Promo
Lampe de Lecture Rechargeable,...
6 787 Commentaires
Lampe de Lecture Rechargeable,...
  • 【3 Modes de Luminosité】Lampe de lecture en 6 LED/ 3 LED blanc froid/ 3 LED blanc chaud,...
  • 【Statut de Recharge Perceptible】Un câble Micro USB de 60cm est inclus pour recharge. Le...
  • 【Angle de lumière Ajustable】Vous pouvez ajuster l'angle de lumière librement, grâce au...
  • 【2 Façons de Pose】 Vous pouvez agripper la petite lampe de lecture à pince sur le livre,...
Source: EnGadget