Android 11 : quelles seront les principales nouveautés ?

Android

Par Remi Lou le

À l’occasion de la sortie de la première Developer Preview de Android 11, on dresse le portrait des principales nouveautés de la future version du système d’exploitation de Google.

Comme chaque année à cette période, Google dessine les contours de la prochaine version de son OS mobile. S’il faudra encore attendre l’automne pour en profiter sur nos smartphones, la première ébauche d’Android 11 est d’ores et déjà disponible pour les développeurs, l’occasion de découvrir les principales nouveautés de cette nouvelle version, et cela même si cette bêta devrait largement évoluer dans les mois à venir.

L’une des principales nouveautés d’Android 11, c’est la refonte de l’application Message. À l’instar de Messenger, Android 11 permettrait d’afficher des bulles de conversation directement sur l’écran d’accueil en guise de raccourci. Si l’app de messagerie de Google sera certainement la première à en profiter, cette fonctionnalité devrait s’étendre peu à peu à toutes les apps de messagerie. Par ailleurs, on parlant de messagerie, la nouvelle version d’Android devrait introduire un nouveau volet de notification qui regrouperait les différents messages, afin de les différencier des autres types de notifications.

Si iOS pioche souvent ses nouveautés dans le monde Android, l’inverse arrive également très régulièrement. Ce sera le cas du nouvel OS de Google, qui devrait laisser aux utilisateurs de smartphones Android la possibilité d’enregistrer leur écran, comme le permet le système d’exploitation mobile d’Apple depuis iOS 12. Même constat du côté de la protection de la vie privée, puisque Android 11 laissera le choix à l’utilisateur d’accorder, ou non, des permissions temporaires aux applications. Il sera ainsi possible de laisser une app accéder à sa géolocalisation seulement lorsqu’elle est ouverte, et non plus en permanence. En plus de laisser le choix à l’utilisateur de ne pas livrer ses données de localisation en permanence à différents éditeurs, cette option pourrait bien venir améliorer l’autonomie du smartphone. Enfin, tout comme chez Apple, le système entier et toutes les apps pourront basculer en mode sombre, sans avoir à activer un réglage spécifique dans chaque application.

Android 11 devrait également être particulièrement adaptée pour tirer parti des smartphones à écrans pliants, et se révélera aussi pleinement compatible avec la 5G. Notons que Android 11 n’en est qu’à ses débuts, et que d’autres fonctionnalités pourraient s’ajouter au fil des mois, avant la parution de la version finale, prévue pour cet automne.

Google Pixel 4 Smartphone 64...
10 Commentaires
Google Pixel 4 Smartphone 64...
  • Google Inc.
  • 2 ans
  • GA01187-DE
Source: BFMTV