Dossier

[CES] Les 6 gadgets les plus drôles de cette édition

Gadget

Par Remi Lou le

Patate connectée, casquette laser pour faire repousser vos cheveux, robot qui vous apporte le papier toilette… Voici notre sélection des gadgets les plus insolites de cette dernière édition du Consumer Electronic Show de Las Vegas !

Chaque année, le Consumer Electronic Show de Las Vegas fait tourner les têtes au rythme d’innovations technologiques toutes plus impressionnantes les unes que les autres. C’est aussi l’occasion pour certaines start-up de répondre à des besoins bien spécifiques avec des produits très originaux. Voici notre sélection des gadgets les plus marrants du CES 2020 !

V.I.Pee, SmellSense et RollBot : l’innovation vous suit jusqu’aux toilettes

Pourquoi seules les pièces comme le salon, la cuisine et la chambre auraient droit à des raffinements technologiques, alors que nous passons en moyenne trois ans au cours de notre vie aux toilettes ? Charmin y a pensé et a dévoilé pas moins de 3 innovations pour toilettes durant le CES 2020. On retrouve tout d’abord le V.I.Pee, un concept particulièrement adapté aux salles de spectacles et de cinéma, puisqu’il s’agit d’un dispositif de réalité virtuelle pour ne rien louper du spectacle/film en cours. Le deuxième produit se nomme SmellSense. Il s’agit d’un détecteur d’odeur qui signale aux aventureux qui aimeraient se rendre au petit coin si la cabine est « viable », autrement dit si l’odeur reste acceptable pour s’y engouffrer. Enfin, Charmin a également profité de cette édition du CES pour lever le voile sur le RollBot, un astucieux petit robot à tête d’ours qui amène le papier toilette jusqu’à vous.

Crédits : Charmin

La casquette HairMax : Just put it

Malgré son nom, il ne s’agit pas d’une contrefaçon chinoise des célèbres chaussures de Nike, mais bien d’une casquette baptisée la Laser 272 PowerFlex et créée par la marque HairMax. Attention, ce n’est pas non plus une simple casquette, puisqu’elle est équipée d’un système de photobiostimulation qui promet de refaire pousser vos cheveux à la vitesse de l’éclair. La marque soutient que son produit est capable de faire pousser 129 nouveaux cheveux par pouces carrés grâce à ses quelques 272 diodes laser, un dispositif médical reconnu par la FDA outre-Atlantique. On avoue qu’on reste assez sceptique vis-à-vis de ce type de produit… et qu’on attendra les premiers retours avant de s’essayer à un test ! Quoi qu’il en soit, la casquette de HairMax ne manque pas d’hair.

Crédits : HairMax

Bzigo : un laser à moustiques pour les débusquer tous

Un moustique rode auprès de vos oreilles, mais dès que vous allumez les lumières pour le dénicher, il disparaît soudainement… jusqu’à ce que vous vous remettiez au lit. Cette situation, très courante en été, n’aura plus lieu d’être avec le Bzigo, un détecteur laser de moustique propulsé par l’intelligence artificielle. Il détecte pour vous la présence d’un moustique dans une pièce grâce à sa caméra intégrée et le pointe d’un rayon laser pour vous aider à le débusquer. En revanche, le Bzigo vous laissera vous chargez vous-même du sale boulot (sauf si vous avez un chat ou un chien, avec le laser ça peut aider…). Malheureusement, il faudra encore s’en remettre à ses yeux de lynx pour repérer les moustiques l’été prochain, puisque le Bzigo ne sera pas disponible avant 2021. Il sera vendu au prix de 169 dollars. PS : la vidéo officielle vaut vraiment le détour.

Motion Pillow : un coussin anti-ronflement pour sauver votre couple

Votre conjoint se plaint chaque nuit de vos ronflements tonitruants ? La tech vient à votre rescousse et pourrait même sauver votre couple. On vous présente le Motion Pillow, un oreiller connecté anti-ronflement. Pour ce faire, le coussin ajuste votre tête afin de modifier votre position lorsqu’il détecte des ronflements grâce aux microphones contenus dans la box à laquelle il faudra venir le brancher. Il arrive accompagné d’une application qui permet de suivre l’état de votre sommeil au fil des nuits. En revanche, sauver votre couple vous coûtera cher : comptez 279 dollars pour vous procurer l’appareil.

Go Dogo : un dispositif pour « stimuler mentalement » votre chien

Le pitch du Go Dogo interpelle. Le produit propose de « stimuler mentalement » votre chien au moyen d’un dispositif qui se relie à votre téléviseur. En réalité, le Go Dogo n’est pas si bête, puisqu’il permettrait, selon ses créateurs, de dresser votre toutou en votre absence. Concrètement, le Go Dogo est un petit boitier muni d’une caméra et capable de distribuer des friandises. Il est accompagné de vidéos de dressage qui seront diffusées sur votre téléviseur, la caméra se chargera de scruter votre chien et décidera de lui attribuer une friandise s’il réussit l’exercice. L’application vous permet par la suite de constater les progrès de votre chien.

Potato : la première patate connectée au monde

Il s’agit de la toute première patate connectée au monde, et, cocorico, elle est française ! Sobrement baptisé POTATO, le dispositif permet, selon son créateur, de communiquer avec sa pomme de terre et de traduire son langage via une connexion Bluetooth. Évidemment, le stand de POTATO au CES tenait plus de la blague qu’autre chose, même si le dispositif est bel et bien en vente sur une plateforme de financement participatif. Malgré son concept un brin bancal, le jeune créateur français est tout de même parvenu à se glisser dans les allées du CES, l’un des plus gros salons des nouvelles technologies dans le monde, et rien que pour ça, il mérite bien de figurer dans notre sélection.