Coronavirus : le festival américain SXSW 2020 est finalement annulé

Evénement

Par Felix Gouty le

Après le MWC, la GDC et les conférences annuelles de Facebook et Google, c’est au tour du SXSW d’être annulé face à la menace de l’épidémie COVID-19. Le festival de musique, de cinéma et du numérique d’Austin, au Texas, devait s’ouvrir le 13 mars prochain.

Crédits : Brandon Carson / Flickr.

Coronavirus : 6 – Événements Tech : 0. Le virus SRAS-CoV-2, à l’origine de l’épidémie actuelle de pneumonie virale COVID-19, est responsable de l’annulation d’un nouveau festival annuel de grande ampleur. En 34 ans, c’est la première fois que South by SouthWest, le festival annuel de musique, de cinéma et du numérique d’Austin, au Texas, n’aura pas lieu comme prévu. L’édition 2020 devait se tenir du 13 au 22 mars, rassembler des centaines de milliers de personnes et apporter plusieurs centaines de millions de dollars à la ville texane. Cependant, face à l’augmentation du nombre de cas de contamination aux États-Unis, cette dernière a préféré s’en délester pour éviter de prendre un risque sanitaire majeur. En effet, plus de 550 personnes infectées et 11 victimes sont actuellement recensées dans le pays.

Cette annulation sans précédent intervient après une pétition et une chute de dominos interminable, en termes de participation. La première, formulée sur la plateforme Change.org, avait réuni 55 000 signatures en faveur de la suspension du SXSW 2020, note The Verge. La seconde comptait, quant à elle, le désistement des invités et participants médias suivants : Amazon, Apple, Netflix, Twitter, HBO, Facebook, Tik Tok, LinkedIn, Mashable, CNN et Intel. Par conséquent, l’événement avait subi la perte de plusieurs avant-premières de films et de séries TV. De la même façon, plusieurs artistes musicaux et maisons de disque s’étaient détachés du festival : The Beastie Boys, Trent Reznor, Ozzy Osbourne, Sony Music, Universal Music et Warner Music. Pour pallier à cette annulation à moins d’une semaine de l’ouverture du festival, les organisateurs SXSW ont promis d’organiser des conférences et des spectacles visibles à distance avec le reste des participants. De plus, ils comptent reprogrammer l’événement plus tard dans l’année. Autrement dit, pour les festivaliers déjà munis de leurs billets, aucun remboursement ne serait pour l’instant envisagé.