Coronavirus : Apple, Netflix et Amazon ne participeront pas au SXSW 2020

Evénement

Par Felix Gouty le

Le festival annuel de musique, de cinéma et du numérique d’Austin, au Texas, fait face à une série grandissante de désistements. Après Facebook et Twitter, c’est au tour d’Apple, Amazon et Netflix d’annuler leurs participations au SxSW 2020.

Crédits : jenn tx / Flickr.

Avant d’être annulés, le Mobile World Congress et la Game Developers Conference ont subi une série de désistements. En sera-t-il autant pour l’édition 2020 du festival South by SouthWest (SxSW) ? Cet événement américain a lieu tous les ans, à Austin, au Texas, depuis 1987. Il groupe des concerts, des projections cinématographiques mais aussi des conférences médiatiques. Cette année, elle doit avoir lieu du 13 au 22 mars et réunira plusieurs dizaines de milliers de personnes dans toute la ville. Un tel rassemblement serait susceptible de faciliter la propagation du coronavirus SRAS-CoV-2, actuellement responsable de l’épidémie de pneumonie virale COVID-19. Aujourd’hui, les États-Unis comptent 140 personnes infectées. Douze d’entre elles ont été diagnostiquées au Texas : 11 à San Antonio, au sud d’Austin, et une près de Houston.

Par conséquent, un premier groupe de sociétés s’est désistée du SxSW 2020. Après Facebook (qui a déjà annulé sa conférence annuelle, F8) et Twitter, Apple, Netflix et Amazon ont choisi de retirer leurs participations. Du fait de son absence, Apple ne réalisera pas l’avant-première initialement prévue du documentaire sur le groupe musical, les Beastie Boys, qui doit être diffusé sur sa plateforme de streaming, Apple TV+. La firme de Cupertino ne présentera pas non plus sa nouvelle comédie musicale, la série animée Central Park, et la série documentaire sur les maisons les plus excentriques, Home. De la même façon, Amazon Prime Video ne pourra pas dévoiler ni les premiers épisodes de sa nouvelle série de science-fiction comique, Upload, ni son film de science-fiction suédois, Tales of the Loop, inspiré des peintures psychédéliques de Simon Stålenhag. En dehors de ces géants du numérique, le réseau social Tik Tok, le média Mashable et le constructeur informatique, Intel, ne participeront pas non plus au SxSW. De son côté, le géant du web, Google, a lui aussi annulé ses propres conférences : Cloud Next ’20 et Google I/O 2020.

Source: EnGadget