Amazon va vendre son dispositif de magasin sans caisse à des enseignes tierces

Business

Par Remi Lou le

Les magasins sans caisse vont-ils se généraliser ? Amazon prévoit en effet de vendre sa technologie « Just Walk Out » à des enseignes tierces. Pour rappel, ce dispositif décompte vos achats, et vous débite à la sortie, sans même avoir à passer par la caisse.

Lorsque Amazon a présenté sa technologie « Just Walk Out » il y a près de trois ans, nous pensions, à tort, que les magasins estampillés Amazon Go allaient se répandre telle une traîné de poudre. Trois ans plus tard, seule une poignée de magasins équipés de ce dispositif, appelés Amazon Go, ont ouvert leurs portes à travers le monde, 26 pour être exact. Pour rappel, la technologie « Just Walk Out » permet à des consommateurs, identifiés avec leurs smartphones, d’entrer dans un magasin équipé et de faire leurs courses sans avoir à passer par la caisse. Chaque achat est décompté grâce à des capteurs disposés dans les rayons, et l’intelligence artificielle s’occupe de vous débiter lorsque vous franchissez la porte de sortie.

Le géant du e-commerce avait déjà évoqué l’idée de commercialiser son système « Just Walk Out » à d’autres entreprises, et il semblerait qu’elle passe désormais à l’action. Comme le rapporte Reuters, Amazon annonce avoir signé plusieurs contrats avec des chaînes de magasin concurrentes dans le but de leur vendre sa technologie. Toutefois, celle-ci serait un peu différente de celle qu’avait présentée Amazon il y a trois ans. La technologie en vente, baptisée « Just Walk Out by Amazon », suppose d’identifier les consommateurs avec leur carte bancaire, à la place du smartphone, qu’ils devront insérer dans une borne à l’entrée d’un magasin équipé. Le reste du dispositif reste relativement semblable, avec des capteurs disposés dans les rayons, des caméras, et bien sûr l’intelligence artificielle pour gérer le tout.

« Les clients aiment-ils faire la queue ? (…) Cela s’attaque fondamentalement au problème de faciliter les achats dans des lieux physiques, en particulier lorsque les gens sont pressés par le temps » se félicite Dilip Kumar, vice-président retail et technologie d’Amazon, suite à cette annonce. En ce qui concerne l’utilisation des données de consommation issues de ce nouveau type de magasin, Kumar affirme dans les colonnes de Reuters que celles-ci seront utilisées uniquement afin d’accompagner les enseignes qui lui auront acheté le dispositif, sans plus de détails.

Lakeland 4 Sacs à Courses...
344 Commentaires
Lakeland 4 Sacs à Courses...
  • Sacs de courses extensibles double en taille pour des charges plus grandes ou des articles plus...
  • Durable avec poignées de transport confortables et robustes. Conserve sa forme pour un...
  • Conçu pour s'adapter aux chariots peu profonds et profonds. Comprend 2 petits sacs et 2 grands...
  • Se replie facilement pour un rangement compact jusqu'à ce qu'ils soient à nouveau...
Source: Reuters