Qualcomm dévoile une vidéo 8K peu flatteuse capturée avec le Snapdragon 865

Hardware

Par Remi Lou le

Afin d’illustrer les capacités de son snapdragon 865 à filmer en 8K, Qualcomm dévoile un extrait vidéo sur YouTube, mais le résultat est loin de tenir ses promesses…

Crédits : Qualcomm

Le nouveau SoC haut de gamme de Qualcomm est décidément très capable. En théorie, le Snapdragon 865 est capable de gérer des écrans jusqu’à 144 Hz, supporte nativement le WiFi 6 et la 5G, est se montre capable de filmer en… 8K. Certes, la 8K, ce n’est pas encore pour tout de suite, mais n’importe quel monteur vidéo vous le dira : filmer avec une résolution maximale permet d’avoir plus de marge de manoeuvre au montage puisqu’il devient alors possible de recadrer l’image sans la moindre perte de qualité. Le piqué, soit la sensation de netteté lorsqu’on regarde une vidéo, s’en trouve également fortement améliorée.

Forcément, la possibilité de filmer en 8K – chose aujourd’hui très rare même sur des caméras professionnelles – sur un simple smartphone est extrêmement tentante. Ce serait par ailleurs l’une des fonctionnalités majeures du futur Galaxy S20 de Samsung, d’après les dernières rumeurs à son sujet. Pour ce faire, l’architecture du Snapdragon 865 se repose sur le Spectra 480, un IPS (image signal processor) capable d’améliorer le traitement des images, et la capacité de capturer des vidéos en 8K à 30 images par seconde en exploitant 33 mégapixels du capteur.

Pour démontrer les performances de sa puce, Qualcomm vient tout juste de publier une vidéo en 8K sur YouTube capturée à l’aide d’un smartphone équipé du Snapdragon 865. Le smartphone en question se repose en outre sur un capteur Sony IMX586 de 48 mégapixels, qui équipe notamment le OnePlus 7, le Xiaomi Mi 9 ou l’ASUS Zenfone 6.

Dans ce clip tourné en Arizona en novembre 2019, on peut ainsi monter jusqu’à une définition impressionnante de 4 320p directement sur YouTube. On peut surtout constater le rendu de la 8K et il faut bien avouer que c’est très décevant, entre baisses de framerates, textures mal retranscrites et piqué aléatoire. Malgré tout, il convient de préciser que cette vidéo a été capturée avec un prototype et qu’il ne reflète pas les capacités réelles de la puce lorsque celle-ci sera optimisée par des constructeurs comme Samsung ou Google. De même, la compression YouTube a pu jouer un rôle dans la qualité bien amoindrie de cette vidéo.

Xiaomi Mi 9T Pro - Smartphone...
2 366 Commentaires
Xiaomi Mi 9T Pro - Smartphone...
  • Qualcomm Snapdragon855. Lecture vidéo: prend en charge la technologie de codage vidéo de...
  • Triple Caméra Ultra Haute résolution 48MP - Caméra Pop Up Selfie
  • Ecran AMOLED 6.39 FHD+ AMOLED (2340x1080) - Capteur d'empreinte sous l'écran
  • Grande batterie 4000mAh - Recharge rapide 27W
Source: Qualcomm