WhatsApp va pouvoir supprimer des messages automatiquement

apps

Par Olivier le

WhatsApp travaille sur une fonction permettant d’effacer automatiquement les messages dans une conversation privée, au bout d’un délai prédéfini.

Image : WABetaInfo
Image : WABetaInfo

Les dernières bêtas de la version Android de WhatsApp (2.20.83/2.20.84) contiennent une nouvelle fonction qui sera appréciée par les utilisateurs les plus à cheval sur la confidentialité. Il est en effet possible de supprimer automatiquement les messages d’une conversation avec un correspondant au bout d’un certain temps. Jusqu’à présent, la messagerie de Facebook développait cette possibilité dans le cadre de discussions de groupe.

Une fonction brute de fonderie

WhatsApp va donc autoriser aussi l’effacement automatique des messages dans une conversation privée. Les options sont cependant assez limitées : à l’heure actuelle, c’est l’intégralité des messages qui sera supprimée. Il est impossible de supprimer automatiquement un message en particulier.

L’option se trouve dans la page de profil du correspondant. Elle permet de choisir un délai d’une heure, un jour, une semaine, un mois ou un an pour la suppression. Une fois activée, la fonction affiche une petite horloge qui apparait devant les accusés de réception.

Cette fonction d’effacement automatique des messages est une bonne chose, mais telle qu’elle est actuellement implémentée, elle demeure moins intéressante que dans Telegram voire dans Messenger (de Facebook) qui permettent de créer un espace de discussion séparé pour des discussions éphémères.

Néanmoins, il s’agit d’une fonction encore en développement que WhatsApp peut toujours améliorer. Espérons toutefois que ce ne soit pas aussi long que le mode sombre qui a mis un temps infini à être disponible…