Plague, Inc. prépare un mode de jeu alternatif où le joueur combat l’épidémie

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Conscient de l’image parfois négative qu’il peut transmettre en cette période de crise sanitaire, le studio à l’origine du jeu « Plague, Inc. », où le joueur incarne un pathogène, a décidé de revoir sa copie. Son jeu proposera bientôt un mode alternatif où le joueur combat la maladie et sauve le monde d’une pandémie.

Une pandémie dans "Plague Inc."
L’illustration d’une pandémie dans le jeu-vidéo « Plague Inc. » (Crédits : Ndemic Creations).

Alors que le monde se relève de la pandémie de grippe A (H1N1), dite « porcine », de 2009 et que le Moyen-Orient est touché par une épidémie de MERS-CoV, un coronavirus similaire à celui du SRAS, le studio de développement vidéoludique britannique, Ndemic Creations, sort Plague, Inc. sur PC. Ce jeu de stratégie prend à revers d’autres concepts du genre, comme le jeu de société Pandemic. Dans Plague, Inc., le joueur ne joue pas un médecin ou un membre des autorités sanitaires mais le pathogène qu’ils sont censés combattre. Prenant donc le rôle d’une bactérie, d’un virus ou encore d’un champignon à spore, le joueur essaie d’infecter le monde entier en mutant et en retardant les recherches d’un remède au fil de ses acquisitions de résistances chimiques aux médicaments. Depuis le début de la pandémie de pneumonie virale COVID-19, ce jeu a bénéficié d’une recrudescence de téléchargements et de joueurs. Certains pays, comme la Chine, ont considéré son concept comme de trop mauvais goût : il a été retiré de l’App Store chinois d’Apple. Aujourd’hui, face à l’ampleur de la crise sanitaire, Ndemic Creations a décidé de combattre le caractère anxiogène de la situation, à sa façon.

Le studio a en effet récemment annoncé travailler sur un nouveau mode de jeu alternatif où le joueur – comme dans le jeu de plateau, Pandemic – tentera d’interrompre la propagation d’une maladie et de la mettre hors d’état de nuire. « Les joueurs devront à la fois ralentir la progression de la maladie et soutenir les systèmes de santé, tout en gérant les décisions prises par les gouvernements comme le triage médical, le confinement et la fermeture des services publics, précise le studio britannique dans un communiqué. Nous développons ce mode de jeu avec l’aide d’experts de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Réseau mondial d’alerte et de riposte aux épidémies [NDLR : groupe d’ONG, de laboratoires et d’institutions spécialisées associé à l’OMS]. » Ce nouveau mode sera déployé sous la forme d’une mise à jour gratuite. En parallèle, Ndemic Creations a promis de partager un versement 250 000 dollars pour soutenir le fond de réponse au COVID-19, ouvert par l’OMS, et aider la Coalition des innovations préventives contre les épidémies (CEPI) – liée, notamment, à la fondation Bill & Melinda Gates.

Z-Man Games- Pandemic 10e...
6 Commentaires
Z-Man Games- Pandemic 10e...
  • Z-Man Games est fier de vous présenter cette édition spéciale de Pandemic pour fêter le...
  • Cette édition vous est proposée dans un format original et de qualité : une boîte en...
  • Chaque personnage y est représenté par une figurine en plastique, tandis que des boîtes de...
  • A partir de 10 ans
Source: Kotaku