Coronavirus : Apple retire le jeu Plague Inc. de l’App Store chinois

Apple

Par Remi Lou le

Alors qu’il était en tête des téléchargements sur l’App Store chinois, Plague Inc. vient d’être retiré du magasin d’application d’Apple en Chine. Le studio à l’origine du titre a précisé que le jeu aurait été retiré en raison de la présence de « contenus illégaux ».

Malgré les inquiétudes concernant l’épidémie de coronavirus COVID-19, la maladie pourrait bien profiter à certains. C’est le cas des développeurs du titre Plague Inc., un jeu de simulation paru il y a huit ans dans lequel vous devez propager une maladie dans le monde entier afin de décimer la population le plus rapidement possible. Suite à l’épidémie, le titre est largement revenu sur le devant de la scène, en devenant le jeu vidéo payant le plus téléchargé de l’App Store d’Apple en Chine.

Hélas, cette soudaine popularité aura finalement tourné court, puisque le studio à l’origine du jeu, Ndemic Creations, vient d’indiquer que Plague Inc. a été retiré de l’App Store chinois par Apple. Selon Ndemic Creations, cette décision échappe complètement à leur contrôle, et aurait été prise par Apple notamment car le titre « intègre des contenus illégaux en Chine, tels que déterminés par l’administration chinoise du cyberespace ». Partout ailleurs, Plague Inc. est bel et bien disponible sur l’App Store, mais aussi sur le Play Store de Google. Pour l’heure, Apple ne s’est pas exprimé sur cette décision, qui, on l’imagine, provient certainement des autorités chinoises.

Ce n’est pas la première fois que Plague Inc. revient sur le devant de la scène en raison de l’actualité. En 2014, après l’apparition d’Ebola, le titre avait également connu un important regain de popularité. Ndemic Creations avait profité de cette popularité éphémère pour récolter des dons afin de lutter contre le virus. Lorsque le titre s’est à nouveau classé en top des téléchargements lors de l’apparition du coronavirus COVID-19, Ndemic Creations avait alors précisé que « à chaque épidémie, nous constatons une hausse du nombre de joueurs, puisque les joueurs cherchent à en savoir davantage sur la manière dont les maladies se propagent […] Malgré tout, souvenez-vous s’il vous plaît que Plague Inc. est un jeu, et non pas un modèle scientifique. » L’éditeur en avait profité pour mettre en avant la page de l’OMS contenant les informations officielles sur le virus.