Dyson a conçu un respirateur artificiel

Général

Par Olivier le

Les respirateurs artificiels sont, avec les masques, les produits les plus recherchés dans le monde pour faire face à l’épidémie de COVID-19.

Image : Dyson
Image : Dyson

General Motors, Ford, Tesla… Les industriels s’organisent pour transformer leurs usines afin qu’elles produisent des respirateurs. Dyson, qui fabrique des produits basés sur l’aspiration, a une longueur d’avance sur les constructeurs automobiles. Après dix jours de brainstorming intense, le groupe britannique a mis au point un respirateur baptisé CoVent.

Une commande de 10.000 unités

L’appareil basé sur la technologie de Dyson peut être produit « rapidement, efficacement et en volume », assure James Dyson le fondateur de l’entreprise. Elle a d’ailleurs reçu une commande de 10.000 unités de la part du NHS, le système de santé anglais. Le fabricant a aussi annoncé qu’il allait faire un don de 5.000 respirateurs pour soulager les besoins dans le monde, dont 1.000 pour le Royaume-Uni.

Le CoVent peut être installé sur le lit du patient, il fonctionne sur batterie ou sur le courant, et il n’a pas besoin d’une source d’air fixe. Son interface a été spécialement conçue pour les services de santé. Dyson a indiqué qu’il allait faire tout son possible pour répondre au cahier des charges des autorités sanitaires anglaises afin que le respirateur reçoive le feu vert.

Les respirateurs sont des appareils médicaux qui permettent de soulager les personnes atteintes du COVID-19, un virus qui développe des symptômes respiratoires sévères. Leur pénurie dans un contexte d’épidémie oblige les médecins à un choix terrible : ils doivent en effet décider quels patients bénéficieront d’un respirateur, autrement dit qui a le droit de vivre…

Source: CNN