Microsoft enregistre une augmentation de 775% de l’utilisation de ses services cloud

Microsoft

Par Felix Gouty le

Alors que les États-Unis se confinent eux-aussi, les services de “cloud” sont très sollicités pour le télétravail ou le jeu- vidéo. Pour éviter la surcharge, Microsoft va appliquer différentes mesures temporaires.

XCloud.
Crédits : Microsoft

Après Netflix, YouTube ou encore Sony, c’est au tour de Microsoft de faire quelques sacrifices. Les services “cloud” proposés par la firme de Redmond ont été très sollicités la semaine dernière. Selon Microsoft Azure, sa division de gestion du “cloud“, l’utilisation de ses services aurait augmenté de 775% “dans les régions (du monde) qui ont eu recourt au confinement ou à une distanciation sociale renforcée.” Cette augmentation concerne Windows Virtual Desktop, Power BI (un logiciel d’analyse marketing), Microsoft Teams mais une variété de volets Xbox – Xbox Game Pass, Xbox Live et Mixer (le Twitch pour joueurs Xbox).

En ce qui concerne sa division “gaming“, Microsoft a décidé de réaliser plusieurs ajustements pour permettre à la plus grande majorité de joueurs de profiter de ses systèmes en ligne. Le constructeur de la future Xbox (Series X) a temporairement bloqué la possibilité d’ajouter de nouvelles images de profil et d’arrière-plan Xbox Live pour les joueurs. De plus, à l’instar de Sony qui a récemment décidé de réduire la vitesse de téléchargement des jeux sur PlayStation, Microsoft travaillerait actuellement avec les éditeurs vidéoludiques à la réalisation de mises à jour uniquement en dehors des périodes de pic d’activité quotidienne. Concernant sa clientèle entrepreneuriale, Microsoft a constaté que trois fois plus d’utilisateurs se servaient quotidiennement de Windows Virtual Desktop, qui permet de projeter virtuellement un système Windows spécifique à distance. La généralisation forcée du télétravail dans le secteur tertiaire a surtout privilégié Microsoft Teams, logiciel de communication collaborative entre Google Hangouts et Slack. En seulement une semaine, cette application aurait accueilli 12 millions d’utilisateurs supplémentaires. Pour gérer cet afflux sans précédent sans entraîner de surcharge, Microsoft va désactiver certaines fonctionnalités “non-essentielles” telles que la précision de la vérification de présences des utilisateurs en temps réel, la signalisation qu’un utilisateur est en train d’écrire ou encore la haute-résolution pour les visioconférences.

Microsoft Manette Xbox One +...
3 465 Commentaires
Microsoft Manette Xbox One +...
  • Adaptateur trois fois plus compact
  • Portée sans fil deux fois supérieure à la version précédente
  • Compatible avec Windows 10 PC portable, ordinateur ou tablette
  • Connectez jusqu'à 8 manettes simultanément