Playstation : Sony réduit la vitesse de téléchargement avant d’annoncer les jeux offerts en PS Plus

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Après les services SVOD, c’est au tour de Sony de contribuer à l’allégement de la bande passante pour les serveurs Internet européens. Le téléchargement des jeux sur ses consoles seront plus lents, et cela même sur les jeux gratuits PS Plus du mois d’avril, également en fuite.

Crédits : Naughty Dog / Sony.

Tandis que Disney+ s’est vu obligé de retarder son lancement en France, des plateformes de streaming comme Netflix ou encore YouTube ont été forcées de réduire le volume de données requis par leurs vidéos, en atténuant leur résolution. L’objectif est, évidemment, d’alléger la bande passante en Europe, afin de ne pas paralyser les réseaux Internet déjà très pris par le confinement généralisé des populations. Désormais, une entité vidéoludique va devoir y contribuer elle-aussi. Sony a annoncé qu’à partir de maintenant – et jusqu’à nouvel ordre – les téléchargements de mises à jour ou de jeux complets en version dématérialisée sur ses consoles seraient “plus lents ou décalés”. La firme japonaise a néanmoins rassuré ceux de ses clients qui s’appuient sur les jeux en multijoueur pour combattre la solitude et garder contact avec leurs proches : “vous pourrez toujours profiter d’un gameplay robuste.”

Si vous êtes abonné à la formule PlayStation Plus (8,99 euros par mois ou 5 euros par mois pour la formule d’un an), vous constaterez peut-être cette réduction dans les jours à venir. Comme chaque mois, Sony s’apprête à annoncer les jeux vidéo qui seront offerts “gratuitement” sur PlayStation 4 avec votre abonnement en avril 2020. La chaîne YouTube britannique officielle, PlayStation Access, aurait néanmoins rendu visible une vidéo les annonçant trop en avance. Si elle est, depuis, devenu indisponible sur YouTube, les images et informations qu’elle contenait se sont retrouvés sur différents sites et forums. À en croire ces derniers, les jeux offerts seraient le jeu de course DiRT Rally 2.0 ainsi que le jeu d’action-aventure Uncharted 4 : A Thief’s End. Pour compléter la série, Sony avait déjà offert Uncharted : The Nathan Drake Collection, regroupant les trois premiers opus de cette saga vidéoludique, en janvier dernier. Par ailleurs, il faut rappeler que les pièces du puzzle sont enfin en place pour lancer le tournage de l’adaptation filmique de la saga, avec Tom Holland et Antonio Banderas à l’écran… une fois que la crise sanitaire du COVID-19 sera passée.