Avengers Endgame : une nouvelle scène alternative avec Black Widow

Cinéma

Par Julie Hay le

Dans la famille des scènes coupées Marvel, j’ai demandé Avengers Endgame. Un an après la sortie du film dans les salles obscures, une fin alternative apparaît sur les réseaux sociaux.

Crédits : Marvel

Il y a un peu moins d’un an, la saga de l’infinité se clôturait dans les salles obscures avec Avengers : Endgame. Une conclusion épique qui aura mis fin à 10 ans d’histoire de super-héros sur le grand-écran. Le long-métrage aura été riche en rebondissements et l’équipe aura dû faire de nombreux sacrifices pour sauver l’humanité.

*** Spoilers sur Avengers : Endgame ***

Parmi eux, on retrouve celui de Black Widow sur Vormir. Dans la scène diffusée en salle, Natasha et Clint apprennent qu’un sacrifice est nécessaire pour sauver la moitié de l’humanité et après un combat entre les deux personnages, c’est finalement l’héroïne qui fait le grand saut. Une séquence émotion qui aurait pu être bien différente à en croire l’extrait dévoilé sur les réseaux sociaux. On y voit Hawkeye et Black Widow avec les troupes de Thanos aux trousses. La veuve noire sauve une dernière fois Hawkeye et s’écroule après avoir été touchée par des tirs ennemis. Lourdement blessée, l’héroïne se jette dans le vide pour permettre à son coéquipier de récupérer la précieuse pierre de l’âme. Mais au montage final, c’est la scène plus héroïque du sacrifice qui a été retenue. Il faut dire qu’elle est beaucoup plus forte en émotions et qu’elle permet de clôturer l’arc narratif du personnage en lui offrant une réelle rédemption.

D’ailleurs cette scène a longtemps fait débat au sein de Marvel puisqu’à l’origine c’est Hawkeye qui devait se sacrifier. Les scénaristes avaient imaginé que pour permettre à sa famille de vivre, le personnage aurait été prêt à mourir. Rapidement, des voix féminines se sont opposées à ce choix scénaristiques jugeant qu’on ne pouvait pas enlever cet ultime sacrifice à Black Widow. Malgré tout, le personnage reviendra pour une ultime aventure en novembre prochain. Le film de Cate Shortland devrait explorer la période entre Civil War et Infinity War, avec un retour aux sources pour Natasha. Il est attendu dans les salles obscures en novembre prochain.

 

S'abonner à Disney+