Avec cette app, l’Apple Watch veut vous aider à détecter le COVID-19

Apple

Par Remi Lou le

L’application Cardiogram se dote d’une fonctionnalité permettant de détecter les signes avant-coureurs du COVID-19 ou d’une grippe, grâce à l’analyse du rythme cardiaque.

La firme ne s’en est jamais cachée, et nous le prouve à chaque conférence, Apple souhaite faire de son Apple Watch un véritable outil de prévention en matière de santé. C’est ainsi qu’on retrouve toute une panoplie de capteurs sur la montre, permettant de mesurer à la fois vos mouvements, votre activité sportive, mais aussi un capteur cardiaque et même un ECG approuvé par les autorités sanitaires. Maintenant que le monde est en proie à une pandémie sans précédent, les développeurs tiers s’emparent des capacités de mesure de la montre et Cardiogram Inc. lance une fonction qui vous permettra de détecter les symptômes du coronavirus COVID-19, ou d’une grippe.

Cette fonctionnalité repose sur l’application Cardiogram, disponible sur l’App Store de l’Apple Watch. Baptisée Sleeping BPM, cette fonction s’appuie sur les données récoltées durant le jour et la nuit concernant votre rythme cardiaque, et pourra ainsi quantifier certains comportements – comme le fait de tousser ou la fièvre – pour déterminer si vous êtes concerné par les symptômes. Concrètement, l’Apple Watch déterminera simplement les moments où votre rythme cardiaque s’est emballé, notamment durant une phase de repos. Il sera donc nécessaire de porter la montre durant la nuit pour une mesure précise.

Crédits : Cardiogram Inc.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que l’Apple Watch détectera à coup sûr la présence du SRAS-CoV-2 dans votre organisme, mais il peut s’agir d’une aide non négligeable en cette période de doute. Johnson Hsieh, co-fondateur de l’application, précise que Sleeping BPM devrait avant tout permettre de voir « comment les symptômes grippaux peuvent affecter leur corps par le biais de leur rythme cardiaque. » Notons que, même si l’Apple Watch est tout à fait indiquée pour cette tâche, l’app Cardiogram est également compatible avec d’autres montres connectées disposant d’un capteur cardiaque précis, dont certaines montres connectées sous Wear OS de Huawei, Fossil, Xiaomi ou LG, mais aussi avec les bracelets connectés de FitBit.

Apple Watch Series 5 (GPS +...
179 Commentaires
Apple Watch Series 5 (GPS +...
  • GPS + Cellular (Opérateurs pris en charge: Orange, SFR)
  • Écran Retina toujours activé
  • Écran 30% plus grand
  • Étanchéité jusqu’à 50 mètres