Après le PQ et la farine, les webcams connaissent une pénurie

Gadget

Par Remi Lou le

Aux États-Unis, la généralisation des visioconférences entraîne une explosion des ventes de webcams. Problème : puisqu’il ne s’agit pas d’un produit dit « essentiel », les stocks s’amenuisent et les prix gonflent.

Crédits : @Aksa2011 via Pixabay

Le confinement se profile au moins jusqu’au 11 mai prochain en France, a annoncé le président de la République hier soir, durant son allocution télévisée. Cela signifie qu’il faudra, au mieux, patienter un mois supplémentaire avant de pouvoir retrouver ses proches. Et encore, il s’agira de se retrouver en petit comité puisque « les lieux rassemblant du public, restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres et salles de spectacles resteront fermé à ce stade. Les grands festivals et grands événements ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet » a annoncé Emmanuel Macron. Pour autant, malgré les contraintes, le web est un allié de poids afin de maintenir un contact avec ses proches, et le secteur de la visioconférence a tout simplement explosé dans les pays où la population se retrouve confinée. Qu’il s’agisse de visioconférence dans le cadre du télétravail, ou tout simplement pour communiquer avec ses proches, les visioconférences se sont généralisées, et cela provoque un effet inattendu : une pénurie de webcam.

Aux USA, les ventes de webcams ont augmenté de 179% en mars

Après le papier toilette et la farine, voilà que de nombreux consommateurs se jettent désormais sur les webcams, repère The Verge. Aux États-Unis, le cabinet d’analyse NPD Group a mesuré une augmentation de près de 179% des ventes de webcams durant les trois premières semaines du mois de mars, alors que le confinement n’avait pas encore été généralisé sur le territoire. Outre-Atlantique, un porte-parole de Logitech – marque leader de webcam dans le monde – déclarait ainsi à The Verge que leurs produits étaient « fortement demandés partout sur la planète ». Mais qui dit pénurie, dit également rareté et donc hausse de prix, notamment lorsqu’on parle d’un produit considéré comme « non-essentiel », et dont la production se retrouve fort logiquement impactée par la crise sanitaire en cours. The Verge a ainsi constaté une explosion des prix de certains modèles, dont un modèle en particulier vendu sur Amazon qui est passé de 25 dollars à près de 130 dollars. En occasion, même constat, avec des prix en forte hausse, d’après le média américain.

En France, les prix ne semblent pas avoir bougé en ce qui concerne les webcams, du moins pas pour l’instant. En revanche, un autre problème se manifeste dans l’Hexagone, puisque la plateforme cybermalveillance.gouv.fr a récemment alerté d’une explosion des cas de chantage à la webcam. Selon le gouvernement, ce type de chantage aurait augmenté de 400% depuis le début du confinement en France.

Logitech Webcam C920 HD Pro,...
  • WEBCAM VIDÉO FULL HD: La webcam Logitech C920 HD Pro fonctionne en vidéo Full HD 1080p sur...
  • ENREGISTREMENT DE VIDÉOS YOUTUBE: Cette webcam HD Pro permet aux professionnels et à...
  • OBJECTIF EN VERRE FULL HD: Les utilisateurs de cette caméra streaming Full HD seront vus avec...
  • DES IMAGES PLUS LUMINEUSES: Équipée de la correction d'éclairage HD automatique, la webcam...