YouTube Music vous invite désormais à « explorer » de nouveaux goûts musicaux

apps

Par Felix Gouty le

YouTube Music remplace l’onglet « Hotlist » par « Explore » pour mieux recouper les nouvelles tendances musicales avec l’historique d’écoutes et les préférences de l’utilisateur.

Crédits : YouTube / Google.

En cette période de confinement, le streaming audiovisuel n’est pas le seul à rougir de son succès. Le streaming musical, dont l’utilisation a augmenté de 32% en un an en 2019, est lui aussi très prisé des confinés. Comme pour surfer sur cette vague, Google a annoncé le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité sur la version mobile de sa plateforme de streaming, YouTube Music. Dès aujourd’hui, son application Android et iOS remplacera l’onglet « Hotlist » (en bas, au milieu, de l’interface) par la fonction « Explore ». Le premier permettait seulement d’accéder aux nouveautés et tendances musicales du moment, sans rapport avec les goûts musicaux de l’utilisateur. Avec la seconde, YouTube va jouer de ses algorithmes pour trier et sélectionner de nouvelles musiques en fonction de l’historique d’écoute et les préférences ainsi recoupées de l’utilisateur.

Le volet « Explore » se divisera en deux sections. La première comportera un ensemble de nouveaux singles, albums et clips vidéos choisis uniquement selon les tendances d’écoute de l’utilisateur. Autrement dit, un amateur de rap y retrouvera les nouveautés rap du moment tandis qu’un amateur de métal ne se verra présenter que les nouveaux titres du genre. La seconde section rassemblera une sélection de playlists, arrangées par types d’ambiance ou genres musicaux, dont les musiques qui les composent recoupent les préférences de l’utilisateur. Cette fonctionnalité devrait permettre de l’ouvrir à de nouvelles musiques sans s’écarter de ses goûts déjà établis. En somme, cela ressemble peu ou prou à ce que font déjà d’autres plateformes de streaming musical, comme Spotify. De plus, cette nouvelle fonctionnalité reprend le principe de l’onglet « Explorer » déjà déployé depuis le mois de mars 2020 sur YouTube. Une fois installé sur les versions mobiles, le nouveau volet « Explore » sera évidemment ajouté à la plateforme web de YouTube Music. Enfin, selon EnGadget, Google aurait prévu à l’avenir d’y ajouter de nouveaux outils d’exploration et d’améliorations de la qualité sonore pour se mettre au niveau de la concurrence.

Neewer NW-800 Kit de...
42 Commentaires
Neewer NW-800 Kit de...
  • NOTE: 1.Support antichoc (Diamètre: 43mm-46mm), bride de montage de table (ouverture maximale:...
  • COMPOSANTS INCLUS: (1) Microphone à condensateur NW-800, (1) alimentation fantôme 48 V, (1)...
  • NW-800 MICROPHONE: Adopte le tout nouveau circuit audio: captez un son riche et corsé à...
  • CASQUE STUDIO : Livré avec un câble droit de 3 mètres, un câble spiralé de 1,2-3 mètres,...
Source: EnGadget