Streaming musical : 350 millions de nouveaux abonnés en 2019, Spotify largement en tête

apps

Par Remi Lou le

Comme chaque année, le secteur du streaming musical se porte à merveille, et se targue d’attirer toujours plus de monde. En 2019, c’est plus de 350 millions d’abonnés payants qui ont succombé aux sirènes de ces plateformes, soit 32% de plus qu’en 2018. Comme chaque année, c’est Spotify qui s’octroie la majeure part du gâteau.

Crédits : @StockSnap via Pixabay

Le marché du streaming musical continue de croître de trimestre en trimestre, et l’année 2019 n’a pas été en reste. Selon un classement de Counterpoint Research, l’année dernière aura ainsi marqué l’arrivée de 358 millions de nouveaux abonnés à ces différentes services, et une croissance de 32%, preuve de l’intérêt massif pour le streaming musical autour du monde. Surtout, ce classement de Counterpoint Research est l’occasion de constater qui s’en sort le mieux en la matière.

Spotify règne en maître sur l’industrie

Sans surprise, c’est Spotify qui s’octroie la majeure partie du gâteau. Le service de streaming suédois continue de régner en maître, en ayant engrangé pas moins de 35% des recettes totales du secteur en terme d’abonnements payants l’année écoulée, et 31% des revenus totaux de l’industrie. Ce succès est sans doute à corréler avec la capacité d’innovation de Spotify qui ne s’effrite guère au fil des ans. La firme suédoise peaufine constamment ses algorithmes pour créer des playlists particulièrement convaincantes, et se targue d’avoir diversifié ses activités aussi bien avec les podcasts audio que sa nouvelle application destinée aux plus jeunes.

En deuxième position, on retrouve sans surprise Apple Music, qui récupère 19% des revenus de l’industrie du streaming par abonnement, et 24% des revenus totaux du secteur. Si la firme de Cupertino a pour ambition de détrôner Spotify, elle aura encore des efforts à fournir pour y arriver, même si le service d’Apple se targue d’une progression exponentielle (notamment aux États-Unis), avec +36% de nouveaux abonnés en 2019 par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, on note qu’Apple Music est le seul service à ne pas proposer d’alternative gratuite de son service, mais seulement un abonnement payant (9,99 euros par mois) avec une offre d’essai gratuite. Le rapport de Counterpoint Research précise ainsi que si 80% des revenus proviennent bien des abonnements payants, 20% d’entre eux proviennent des abonnements gratuits, financés par la publicité. Cela représenterait donc une manne financière importante pour Apple, si jamais la firme décidait de changer son fusil d’épaule à l’avenir.

Enfin, en troisième position, on retrouve Amazon Music, la plateforme musicale de la firme fondée par Jeff Bezos. Celle-ci profite d’une importante progression, et a engrangé pas moins de 15% des recettes du secteur l’année écoulée. Pour finir, on retrouve une catégorie « Autres », regroupant Deezer, Tidal et d’autres services, et qui s’octroie 14% des revenus du secteur. YouTube Music déçoit en revanche quelque peu, avec seulement 6%.

Amazon Echo (3ème...
2 740 Commentaires
Amazon Echo (3ème...
  • Découvrez Echo : l'appareil Echo (3ème génération) est doté de nouveaux haut-parleurs...
  • Profitez d'un son premium : personnalisez votre expérience d'écoute en réglant les...
  • Contrôlez votre musique par simple commande vocale : demandez à Alexa un titre, un artiste ou...
  • Contrôlez votre maison connectée par la voix : allumez les lumières, réglez les thermostats...