Les codes sources de Counter-Strike : Global Offensive et Team Fortress 2 ont fuité

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Les codes sources de deux jeux, provenant d’une ancienne version du moteur Source de Valve, ont fuité. L’éditeur vidéoludique rassure : ces codes sources seraient trop anciens pour poser problème.

Crédits : Valve

Joueurs de Counter-Strike : Global Offensive et Team Fortress 2, attention : les codes sources de ces deux jeux multijoueurs en ligne ont apparemment fuité sur Internet selon SlashGear. Ces codes sources, qui représentent l’ADN de chaque logiciel informatique ou jeu vidéo, auraient été rendus publics dans un simple but de malveillance. Cependant, d’après Valve, éditeur des deux jeux concernés, les joueurs n’ont pas de quoi s’inquiéter. En effet, les codes sources fuités concernent une ancienne version du moteur de jeu, Source, utilisé comme base aussi bien sur CS:GO que sur TF2. Cette version du moteur de jeu daterait de la fin de l’année 2017. Elle avait été alors déployée chez plusieurs partenaires et développeurs souscrivant à la licence du moteur Source. Elle aurait été ensuite “leakée” une première fois en 2018 avant d’être rendue publique plus largement aujourd’hui.

“Suite à notre investigation, nous n’avons trouvé aucune raison que les joueurs s’inquiètent ou évitent la version actuelle du moteur de jeu“, affirme Valve à travers le compte Twitter officiel de Counter-Strike : Global Offensive (ci-dessus). Si ce “leak” concernait des codes sources plus récents, il aurait pu en effet poser de nombreux problèmes de sécurité. Mis entre les mains de hackers, les éventuelles failles de ces codes sources auraient pu mettre en danger de nombreux joueurs. Certains moddeurs auraient préféré suspendre leurs activités temporairement pour éviter un possible piratage de leurs créations. Si tant est qu’une faille de la version 2017 se soit conservée dans la version actuelle, Valve invite les gamers à ne jouer à CS:GO ou TF2 qu’à travers des serveurs officiels, surveillés de près par l’éditeur.

Counter-Strike: Global...
  • Material: 100% Supreme Quality Cotton
  • With hat
  • Long sleeve
  • Suitable for autumn and winter