Après l’iPhone SE (2020), Apple pourrait lancer un iPad et un iMac abordable

Apple

Par Remi Lou le

Alors que la plupart de ses concurrents ont décidé de se concentrer sur le secteur haut de gamme, Apple aurait prévu de lancer plusieurs variantes abordables de ses produits phares cette année, à l’image de l’iPhone SE (2020).

Crédits : Apple

En lançant l’iPhone SE (2020), Apple a étonné son monde avec un prix bien éloigné de sa grille tarifaire habituelle. À partir de 489 euros en France, ce smartphone propose certes un design un brin daté, mais ne fait aucun compromis sur les performances en se hissant au niveau des iPhone 11/11 Pro/11 Pro Max, autrement plus onéreux. Cet iPhone arrive à point nommé, durant une période de crise sanitaire intense, qui sera logiquement suivie d’une crise économique extrêmement rude. L’iPhone à bas prix pourrait alors être un choix extrêmement raisonnable pour les afficionados des smartphones d’Apple. La firme avait-elle prévu de lancer des variantes bien moins onéreuses de ses produits en 2020, ou est-ce une manière de s’adapter à la crise qui nous attend ? Nous ne le serons probablement jamais, mais il n’empêche que d’autres produits pommés abordables semblent bel et bien être dans les cartons d’Apple. Ainsi, on apprend de MacOtakara, relayant des informations de China Times, que deux variantes moins onéreuses de produits Apple phares seraient en préparation.

iMac de 23 pouces et iPad 11 pouces à prix plancher ?

Le premier de ces produits est un iMac d’entrée de gamme. Il pourrait reprendre le châssis du modèle de 21,5 pouces, mais avoir des bordures plus fines, ce qui permettrait d’y caser une dalle de 23 pouces. Pour l’heure, son équivalent au catalogue est tarifé 1 299 euros, mais il ne représente plus du tout un bon choix en raison de ses performances anémiques causées par son antique disque dur à 5 400 tours par minute. Outre ce modèle d’entrée de gamme, on espère également qu’Apple modernise entièrement sa gamme d’iMac, qui n’a pas subi de rafraîchissement en matière de design depuis… 2012. Le deuxième produit évoqué par MacOtakara n’est autre qu’un nouvel iPad de 11 pouces. Le site précise simplement qu’il sera placé sur le secteur de l’entrée de gamme, on peut donc imaginer qu’il remplacerait l’iPad Air de 10,5 pouces (à partir de 569 euros) ou l’iPad de 10,2 pouces (389 euros).

Crédits : Apple

Avec une telle stratégie, Apple serait totalement à contre-courant de tous ses concurrents, qui ont pour la plupart choisi de gonfler leurs prix. Cette année, c’est particulièrement évident dans le cas de Xiaomi, constructeur réputé pour ses produits avec un rapport qualité-prix inébranlable, mais qui a pourtant décidé de lancer son Mi 10 Pro à 999 euros dans nos contrées.

Final Cut Pro X, Logic Pro et Xcode bientôt sur l’iPad ?

Autre rumeur dans l’univers Apple, qui ne concerne pas les produits d’entrée de gamme, mais plutôt le haut du panier de la gamme d’iPad, l’iPad Pro. Jon Prosser, leaker Apple actuellement très actif, vient de prédire l’arrivée prochaine de Final Cut Pro X, Logic Pro et Xcode sur la tablette haut de gamme d’Apple. Il ne précise toutefois pas ses sources.

Cette rumeur n’est pas totalement absurde, dans le sens où Apple fait énormément d’effort pour imposer son iPad Pro en tant que remplaçant d’un ordinateur traditionnel. Alors que les mises à jour d’iPadOS apportent toujours plus de pertinence à l’utilisation de l’iPad comme un laptop – comme avec l’arrivée du support du trackpad et de la souris avec iPadOS 13.4 – les utilisateurs de FCPX et de Logic Pro ne peuvent toujours pas se passer d’un ordinateur, tout comme les développeurs qui utilisent Xcode. Certes, certaines solutions existent, à l’image de LumaFusion, sorte d’équivalent à FCPX pour la tablette, ou Garageband pour remplacer Logic Pro, mais on reste encore bien loin des capacités offertes par ces logiciels d’Apple. Quoi qu’il en soit, si cette rumeur se confirmait, Apple aurait fort à faire pour adapter ses logiciels de production à la tablette, notamment en ce qui concerne la gestion des plugins et du stockage externe, des composantes indispensables aussi bien dans FCPX que dans Logic Pro, et qui font cruellement défaut à l’iPad. Nous en aurons certainement la confirmation au cours de la prochaine WWDC, prévue en juin, qui se tiendra exclusivement en ligne, crise sanitaire oblige.

Nouveau Apple iPad Pro...
  • Écran Liquid Retina bord à bord de 11 pouces avec ProMotion, True Tone et large gamme de...
  • Puce A12Z Bionic avec Neural Engine
  • Appareils photo grand‑angle 12 Mpx et ultra grand‑angle 10 Mpx, scanner LiDAR
  • Caméra avant TrueDepth 7 Mpx