Snapdragon 865 : les benchmarks du nouveau SoC haut de gamme de Qualcomm

Android

Par Anh Phan le

Après son officialisation en début de mois, on a pu découvrir et prendre en main un smartphone de référence équipé du nouveau Qualcomm Snapdragon 865 destiné aux ingénieurs et aux bêta-testeurs. Voici ses résultats.

Souvenez-vous, c’était en début de mois, Qualcomm annonçait son nouveau SoC haut de gamme, le Snapdragon 865 avec un focus tout particulier sur la 5G, l’intelligence artificielle, la photo et les performances au global mais aussi dans les jeux-vidéo, le tout gravé en 7nm. Tout est ICI en détails.

Durant cette présentation, certains médias triés sur le volet, ont également pu prendre en main un des premiers smartphones équipés de ce fameux nouveau SoC Qualcomm Snapdragon 865. Si le smartphone ressemble à une sorte de Pixel 4, il s’agit tout simplement d’un « Reference Design », un smartphone de référence destiné aux ingénieurs et à des premiers beta-testeurs.

Pour rappel, le SoC Snapdragon 865 est octo-core et embarque un Kryo 585, un GPU Adreno 650, un Hexgon 698, un Spectra 480 et une puissance de 15 TOPS pour l’intelligence artificielle. Contrairement au 855, il n’y a pas de modem (même X24) intégré et à ce jour, il est fait pour fonctionner avec le nouveau modem X55 pour obliger tous les futurs smartphones équipés en Snapdragon 865 à être 5G. Pour les détails, on vous redirige ICI.

Avec ce smartphone de référence, on a remarqué que le SoC Qualcomm Snapdragon 865 intègre un mode Performance qui permet d’améliorer les performances de l’ordre de 10 à 20% mais au détriment de l’autonomie. Le choix de l’activer ou non est laissé aux constructeurs. Bien évidemment, sur le smartphone de référence, on a pu l’activer à volonté. Si les résultats sont bien supérieurs dans certains benchmarks, on a aussi noté une chauffe assez rapide du smartphone.

Concernant les benchmarks, je vous rappelle que ce ne sont que des  indicateurs et que les chiffres ne sont pas forcément représentatifs de nos usages, surtout que la puissance a dépassé nos besoins depuis quelques années maintenant. D’ailleurs, sur ce smartphone de référence, les tests ne pouvaient se faire que sur le nouveau Kryo 585, le GPU Adreno 650 et la mémoire. Inutile de vous dire que les résultats avec les premiers smartphones commerciaux risquent de donner des résultats encore plus convaincants.

Voici les résultats où on note assez facilement que le 865, ce sont des résultats de l’ordre de 30% supérieurs à ce que proposait le 855+. Quand il s’agit de la partie graphique, on descend plutôt à 20% mais cela reste très différent de la génération précédente. Petit mot sur l’intelligence artificielle, c’est sans doute la donnée la moins sûre de ces tests dans la mesure où les outils de benchmarks sont encore en train d’évoluer et/ou changer.

AnTuTu 8.0.4 (Standard / Performance) :

GeekBench 5 :

PC Mark (Standard / Performance) :

GfxBench :

AiTuTu :