Helio G85 : le nouveau SoC d’entrée de gamme de MediaTek ne manque pas de coeurs

Hardware

Par Remi Lou le

Bien qu’il ait déjà fait son entrée sur le Redmi Note 9 de Xiaomi, fraîchement annoncé, MediaTek dévoile les spécifications de sa dernière puce mobile d’entrée de gamme, la Helio G85.

Crédits : MediaTek

Avant même d’être officiellement annoncé par MediaTek, la puce d’entrée de gamme Helio G85 a d’ores et déjà piqué une tête du côté du Redmi Note 9, présenté la semaine passée par Xiaomi. Malgré tout, il restait bien difficile de se faire une idée de la puissance de la puce mobile tant que le fondeur taïwanais n’en avait pas précisé la teneur. C’est désormais chose faite, et, comme vous allez le voir, même s’il s’agit d’une puce d’entrée de gamme, elle devrait être particulièrement adaptée au jeu mobile.

Après ses Helio G90, G90T, et G70, MediaTek détaille enfin les spécifications de sa dernière puce Helio G85, gravée en 12 nm, et destinée à équipé des smartphones d’entrée de gamme. Du côté CPU, le SoC se dote de deux coeurs Cortex A75 à 2,0 GHz pour la puissance brute ainsi que six coeurs Cortex A55 à 1,8 GHz afin de gérer les tâches banales et économiser la batterie du smartphone équipé. Il s’agit, en réalité, d’une configuration équivalente au MediaTek G80. Côté GPU, en revanche, le Mali G52 passe à 1 GHz. Si cela semble peu, sachez que même la partie GPU du dernier Snapdragon 865 – dernière puce mobile haut de gamme de Qualcomm – ne monte qu’à 587 MHz. Cela ferait donc du MediaTek G85 un excellent petit processeur capable d’encaisser des jeux plutôt gourmands.

Crédits : MediaTek

Dans les faits, la puce est censée pouvoir gérer des écrans Full HD cadencé à 60 Hz, et jusqu’à 8 Go de RAM LPDDR4X. Elle sera également capable de tirer parti de deux capteurs photo de 16 MP, ou un unique capteur de 48 mégapixels. On retrouve également le support de la 4G, du WiFi 5, du Bluetooth 5, et de la double SIM. Par ailleurs, Xiaomi avait annoncé durant sa présentation du Redmi Note 9 que cette puce offrait des performances environ 21% supérieures à celles du Snapdragon 665 qui équipait le Redmi Note 8, de quoi se donner un ordre d’idée.

Promo
Xiaomi Redmi Note 8 RAM 4 Go...
28 967 Commentaires
Xiaomi Redmi Note 8 RAM 4 Go...
  • Caméra arrière 48MP Quad, caméras 48MP + 8MP + 2MP + 2MP, images HD, selfie beauté, macro...
  • Snapdragon 655 Octa Core jusqu’à 2,0 GHz.
  • 6.3 "19.5: 9 gouttes d’eau Affichage.
  • Grande batterie 4000 mAh, chargeur rapide 18 W.