Passer au contenu

Helio G85 : le nouveau SoC d’entrée de gamme de MediaTek ne manque pas de coeurs

Bien qu’il ait déjà fait son entrée sur le Redmi Note 9 de Xiaomi, fraîchement annoncé, MediaTek dévoile les spécifications de sa dernière puce mobile d’entrée de gamme, la Helio G85.

Crédits : MediaTek

Avant même d’être officiellement annoncé par MediaTek, la puce d’entrée de gamme Helio G85 a d’ores et déjà piqué une tête du côté du Redmi Note 9, présenté la semaine passée par Xiaomi. Malgré tout, il restait bien difficile de se faire une idée de la puissance de la puce mobile tant que le fondeur taïwanais n’en avait pas précisé la teneur. C’est désormais chose faite, et, comme vous allez le voir, même s’il s’agit d’une puce d’entrée de gamme, elle devrait être particulièrement adaptée au jeu mobile.

Après ses Helio G90, G90T, et G70, MediaTek détaille enfin les spécifications de sa dernière puce Helio G85, gravée en 12 nm, et destinée à équipé des smartphones d’entrée de gamme. Du côté CPU, le SoC se dote de deux coeurs Cortex A75 à 2,0 GHz pour la puissance brute ainsi que six coeurs Cortex A55 à 1,8 GHz afin de gérer les tâches banales et économiser la batterie du smartphone équipé. Il s’agit, en réalité, d’une configuration équivalente au MediaTek G80. Côté GPU, en revanche, le Mali G52 passe à 1 GHz. Si cela semble peu, sachez que même la partie GPU du dernier Snapdragon 865 – dernière puce mobile haut de gamme de Qualcomm – ne monte qu’à 587 MHz. Cela ferait donc du MediaTek G85 un excellent petit processeur capable d’encaisser des jeux plutôt gourmands.

Crédits : MediaTek

Dans les faits, la puce est censée pouvoir gérer des écrans Full HD cadencé à 60 Hz, et jusqu’à 8 Go de RAM LPDDR4X. Elle sera également capable de tirer parti de deux capteurs photo de 16 MP, ou un unique capteur de 48 mégapixels. On retrouve également le support de la 4G, du WiFi 5, du Bluetooth 5, et de la double SIM. Par ailleurs, Xiaomi avait annoncé durant sa présentation du Redmi Note 9 que cette puce offrait des performances environ 21% supérieures à celles du Snapdragon 665 qui équipait le Redmi Note 8, de quoi se donner un ordre d’idée.

[amazon box=”B07YJHXZT6″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Les soc mediatek pour la partie gpu ont toujours été plus faible que la concurrence, comparer le GPU d’un S865 a ce hélio G85 est a mourir de rire quand même, la fréquence n’a rien avoir avec les performances du GPU, c’est la référence du GPU et sont nombres d’unité qui est plus importante bien avant la fréquence.
    Renseignez vous un peu voyons.
    Un Mali G52 même a 1 Ghz, c’est faible comme performance.Et on connaît pas le nombre d’unité qui a toujours été basse sur les mediatek.

    Et mediatek aurait pu mettre du 7 nm.
    A voir le prix du mobile mais comme Xiaomi est en train d’augmenter sauvagement ses tarifs depuis 2020, attention.

  2. Je comprend pas mediatek…. Le G90T est si bon pourtant …. Pourquoi faire marche arrière avec ce type de processeur. Ce qu’on attend c un G90T en 10nm ou moins, avec plus de coeurs dans la partie GPU… La ça aurait été une belle évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *