Passer au contenu

Snapdragon 768G : Qualcomm dévoile son nouveau SoC 5G

Le fondeur de San Diego dévoile son Snapdragon 768G, une version légèrement boostée du Snapdragon 865G présenté en fin d’année dernière. Le nouveau SoC trouvera sa place dans une édition spéciale du Redmi K30 de Xiaomi.

Crédits : Qualcomm

Si la série 800 – et cette année, le Snapdragon 865 – représente le très haut de gamme des puces mobiles de Qualcomm, et que la série 600 en est le milieu de gamme, la série 700 représente en quelque sorte le pont entre ces deux séries, avec quelques compromis dans le but de faire baisser les coûts. En fin d’année dernière, Qualcomm présentait notamment son Snapdragon 765G, un SoC certes moins performant que le 865, mais qui a surtout l’ambition d’équiper des smartphones de milieu de gamme en leur apportant la 5G, norme avec laquelle il est compatible d’emblée. Afin de pousser l’adoption de sa puce, Qualcomm vient tout juste de lui offrir une mise à jour, en dévoilant son Snapdragon 768G. La nomenclature laisse espérer une mise à jour mineure du SoC introduit par Qualcomm en décembre dernier, mais on note tout de même quelques bonnes surprises. Sur cette puce gravée en 7nm, on retrouve toujours huit coeurs côté GPU, mais le coeur le plus rapide sera dorénavant cadencé à 2,4 GHz, contre 2,4 GHz sur le Snapdragon 865G. On retrouve, pour l’accompagner un GPU Adreno 620, avec des performances 15% supérieurs à son prédécesseur, annonce Qualcomm. Aussi, on bénéficiera toujours du modem Snapdragon X52 associé, lui permettant de prendre en charge la 5G. On retrouve également la prise en charge du Bluetooth 5.2.

Mais si les constructeurs ont plus ou moins boudé son prédécesseur – le Snapdragon 765G – ce nouveau SoC mobile boosté pourrait bien trouver sa place sur de nombreux smartphones qui ne nécessite pas forcément de la puissance offerte par le Snapdragon 865. Ainsi, Xiaomi s’empare d’ores et déjà du Snapdragon 768G afin de l’intégrer à son Redmi K30 5G « Speed Edition », qui devrait supporter aussi bien la 5G qu’un écran cadencé à 120 Hz. En plus de cette annonce, Qualcomm en profite pour annoncer que ses solutions mobiles équipent plus de 375 nouveaux appareils 5G qui viennent d’être annoncés, ou sont toujours en cours de développement. Le fondeur ne donne toutefois pas de nouvelle de son futur Snapdragon 875, prochain fleuron attendu en 2021 sur les smartphones premium. Aux dernières nouvelles, celui-ci devrait être gravé en 5nm, et devrait intégrer le modem X60 pour capter la 5G, remplaçant du X55 actuellement compris dans le Snapdragon 865.

[amazon box=”B083K74KVN”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. ” mais le coeur le plus rapide sera dorénavant cadencé à 2,4 GHz, contre 2,4 GHz sur le Snapdragon 865G. “
    effectivement c’est un sacré changement !! 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *