Snapdragon X60 : Qualcomm présente son troisième modem 5G

Hardware

Par Remi Lou le

Alors qu’il aurait dû être présenté durant le MWC, le nouveau modem 5G de Qualcomm pique une tête un peu plus tôt que prévu et se dévoile en détail.

Crédits : Qualcomm

À défaut de pouvoir présenter son nouveau modem 5G durant le Mobile World Congress de Barcelone, annulé en raison de l’épidémie de coronavirus, Qualcomm vient tout juste révéler le successeur de son X55 via un communiqué de presse. Alors que la 5G commence à peine à s’implanter dans le monde, et qu’elle devrait faire ses débuts cette année en France, ce nouveau modem est ainsi susceptible d’être le premier que nous utiliserons pour capter la nouvelle norme réseau lorsqu’elle sera implantée, puisque le Snapdragon X60 sera logiquement présent sur les smartphones haut de gamme au premier trimestre 2021.

Par rapport au X55, le Snapdragon X60 offre des améliorations non négligeables. Elle offre de meilleurs débits, pouvant attendre 7,5 Gbit/s, et est gravé à un finesse inédite de seulement 5 nanomètres. Cette finesse de gravure lui permet notamment de se révéler moins énergivore que son ainé, mais aussi d’en diminuer sa taille. La puce réseau intègre également un tout nouveau module d’antenne à ondes millimétriques QTM535. Enfin, le Snapdragon X60 peut fonctionner en deux modes, soit en FDD (Frequency Division Duplex) ou en TDD (Time Division Duplex). Pour vulgariser, le FDD utilise deux bandes fréquences, dont une pour l’envoi et l’autre pour la réception des données. Le TDD en est l’évolution logique, et pourrait se démocratiser avec la 5G, puisqu’il permet de recevoir et d’envoyer des données via une seule et même fréquence.

Tout comme le X55 était intégré au SoC Snapdragon 865, le Snapdragon X60 pourrait logiquement être intégré à la future puce mobile haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 875, même si Qualcomm n’a fait aucune déclaration dans ce sens. On pourrait cependant la retrouver comme un modem à part, qui vient s’ajouter à un SoC existant. Apple, par exemple, qui conçoit ses propres puces mobiles, songerait à utiliser les modems 5G de Qualcomm pour ses futurs iPhone, sans pour autant utiliser les SoC Snapdragon du fondeur.

Antenne 4G LTE 5G MIMO...
568 Commentaires
Antenne 4G LTE 5G MIMO...
  • Version 2019 : Amélioration du gain. Antenne Mobile 4G 5G MIMO Directionnelle compatible avec...
  • 700Mhz, 800Mhz, 900Mhz, 1800Mhz, 2100Mhz, 2600Mhz. Utilisation extérieure recommandée : Le...
  • Gain 7 à 10dbi, 2 connecteurs SMA mâles (MIMO), parfait pour connecter sur les Box 4G et...
  • 2 x 10 m câble noir LMR200 (faible perte), Dimensions : 23,7 x 22,9 x 5, IP55 résistant à la...