GeForce Now : pour ne plus perdre de jeux, NVIDIA change de tactique

Jeux Vidéo

Par Remi Lou le

Après avoir essuyé de multiples départs d’éditeurs et de nombreux retraits de jeux sur sa plateforme de cloud gaming, NVIDIA change son fusil d’épaule. Ce sera aux éditeurs d’indiquer leur souhait de conserver ou non leurs titres sur GeForce Now d’ici le 31 mai, sans quoi ils seront purement et simplement retirés de la plateforme.

Crédits : NVIDIA

Après une longue phase de bêta et un lancement officiel intervenu en début d’année, la solution de cloud gaming de NVIDIA n’en fini plus d’essuyer les déconvenues. Depuis son lancement, de nombreux éditeurs se sont, en effet, retirés du service, dont Activision-Blizzard, Bethesda ou encore 2K Games. Las de ces départs successifs, et certainement soucieux de son image auprès des joueurs après cette mauvaise presse, NVIDIA décide de changer de stratégie. Afin d’éviter de perdre de nouveaux titres, le fondeur de GPU donne le choix aux éditeurs de conserver ou non leurs titres sur la plateforme. Sans réponse de leur part d’ici le 31 mai, NVIDIA sera contraint de les supprimer de sa plateforme.

Un concept viable ?

NVIDIA GeForce fonctionne sur un principe hybride à mi-chemin entre le PC dans le cloud, façon Shadow, et le service de cloud gaming, façon Stadia. De ce fait, NVIDIA propose par défaut les titres disponibles sur les plateformes gaming PC, tels que Steam, Epic Games ou encore Origin, comme si il s’agissait d’un PC dans le cloud. Cela diffère nettement avec le principe sur lequel repose Google Stadia, notamment, qui doit négocier au cas par cas des titres pour sa plateforme, malgré la conséquence d’un catalogue encore bien pauvre. Pour autant, GeForce Now n’est pas tout à un fait un PC dans le cloud, puisque le service n’est fait que pour jouer au jeux vidéo, à la différence d’un Shadow qui peut aussi bien s’utiliser à la façon d’un PC Windows 10 classique que pour jouer. Ainsi, le concept même sur lequel est basé GeForce Now semble bancal, puisque les éditeurs, en proposant leurs titres sur une plateforme PC, ne signent pas pour que leurs jeux soient disponibles par la suite sur le service de NVIDIA. Raphael van Lierop, tête pensante de The Long Dark, soulignait plutôt bien ce problème sur Twitter en annonçant le retrait du titre de la plateforme de NVIDIA, début mars : « Ils vendent un service basé sur l’accès à un catalogue de contenu. Nous avons le choix d’être ou de ne pas être dans ce catalogue. Notre accord de distribution est avec Valve, pas Nvidia […] C’est notre contenu. Nous choisissons où il existe. »

Si ce concept ne posait pas tellement de soucis pendant la période de bêta – qui a duré près de deux années – cela semble plus problématique maintenant que les offres commerciales de GeForce Now sont disponibles. En offrant aux éditeurs la possibilité de choisir de garder ou non leurs titres sur la plateforme, NVIDIA se protège d’éventuels problèmes ou retraits à venir. « L’accueil de GeForce Now a été bon auprès des éditeurs, avec plus de 200 intéressés ou qui prennent part à l’aventure. Pour assurer une bonne qualité de service à nos abonnés, et dès le mois de juin, seuls les jeux qui auront été proposés par leurs créateurs seront disponibles sur GeForce NOW. Cela a pour but de leur laisser le temps d’affiner leur stratégie vis-à-vis du cloud. Ceux qui ne nous auront pas donné de réponse d’ici le 31 mai verront leurs jeux retirer du service » a précisé Phil Eisler, vice président de la division GeForce Now chez Nvidia, suite à cette annonce. Sur le site de Nvidia, on peut d’ores et déjà consulter les titres qui disparaîtront du service en fin de semaine.

Jovitec Clip de Contrôleur...
  • Matériel: plastique ABS, design ergonomique, confortable à utiliser; La couleur noire
  • Compatible avec le contrôleur Xbox One et Steelseries Nimbus Gameapd; La conception de clip...
  • Pour une utilisation pratique, vous pouvez mettre le clip et l'utilisation de séparation du...
  • Universal Smart Game Clip avec angle de vision réglable pour attacher n'importe quel...
Source: NVIDIA