Stadia : OnePlus 8 compatible, Google Assistant, manette sans fil sur le web… Le plein de nouveautés !

Jeux Vidéo

Par Remi Lou le

Quelques jours seulement après son dernier Connect, Google vient d’annoncer un certain nombre de nouveautés pour Stadia. On retrouve ainsi l’arrivée a minima de Google Assistant, la possibilité d’utiliser la manette sans fil sur le web, mais aussi la compatibilité avec les derniers OnePlus 8 et 8 Pro.

Il y a définitivement du mouvement du côté de Stadia, le service de cloud gaming de Google. Après avoir annoncé pas moins de 11 nouveaux titres il y a quelques jours durant son dernier Stadia Connect, dont un partenariat avec le géant Electronic Arts, Google vient à nouveau de faire le plein de nouveautés sur son service de jeux vidéo. Tout d’abord, c’est la liste de smartphones compatibles avec Stadia qui s’allonge, avec l’arrivée des tout derniers fleurons de OnePlus, les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro. Ces derniers viennent s’ajouter à une liste autrefois composée des Pixel de Google, des Galaxy S de Samsung, ainsi que des Asus ROG Phone, et Razer Phone. Voici la liste réactualisée de tous les smartphones compatibles :

  • Google Pixel 2, 2XL, 3, 3XL, 3a, 3a XL, 4, 4XL
  • Samsung S8, S8+, S8 Active, Note 8, S9, S9+, Note 9, S10, S10+, Note 10, Note 10+, S20, S20+, S20 Ultra
  • OnePlus 8, 8 Pro
  • Asus ROG Phone, ROG Phone II
  • Razer Phone, Razer Phone II

Autre nouveauté bienvenue sur Stadia : l’arrivée, a minima, de Google Assistant. À son lancement, le service de Google était en effet arrivé amputé de nombreuses fonctionnalités teasées par Google quelques mois plus tôt, dont la possibilité d’interagir avec l’assistant de la firme durant ses parties. Il sera désormais possible de lancer un jeu via une commande vocale, sur un appareil compatible, en prononçant la phrase magique « Ok, Google, jouer à [insérer nom du jeu] ». Malgré tout, ce n’est pas encore la fonctionnalité promise par Google l’année dernière. La firme de Mountain View prévoyait en effet une intégration bien plus poussée de son assistant au sein de Stadia, en permettant au joueur de demander de l’aide à Google Assistant au beau milieu d’une partie pour s’extirper d’une situation difficile. L’assistant devait par la suite offrir des pistes de solutions au joueur. Cette fonction devrait toutefois faire son apparition plus tard, il faudra se montrer patient.

Enfin, dernière nouveauté et pas des moindres : la possibilité d’utiliser la manette sans-fil sur le web. « À partir de cette semaine, vous pouvez désormais utiliser la manette Stadia pour jouer sans fil sur votre ordinateur portable et ordinateur de bureau. Vous n’avez plus besoin de connecter physiquement votre manette Stadia à votre ordinateur pour jouer à vos jeux préférés. Vous pourrez relier votre manette Stadia et Stadia.com via votre réseau Wi-Fi et jouer sans la connexion par câble USB-C » précise Google sur cette fonctionnalité.