Apple atteindra-t-elle les 2000 milliards de dollars de capitalisation boursière en 2024 ?

Apple

Par Remi Lou le

Selon un analyste, Apple pourrait être la première entreprise au monde à atteindre les 2000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Pour ce faire, la firme pourrait miser sur l’explosion de ses services, mais aussi sur la catégorie des wearables (Apple Watch, AirPods…).

Crédits : Apple

En 2018, Apple devenait la première entreprise au monde à atteindre l’immense capitalisation boursière de 1000 milliards de dollars. Depuis, une poignée d’élus sont parvenus à entrer dans ce club fermé, tels que Alphabet (Google), Microsoft, et, en ce début d’année, Amazon. Même si la firme de Cupertino s’est depuis fait rattraper, elle pourrait une nouvelle fois être la première à franchir le pallier suivant : les 2000 milliards de dollars de capitalisation boursière.

C’est en tout cas ce qu’affirme Amit Daryanani, analyste chez Evercore ISI. Selon lui, la firme fondée par Steve Jobs et Steve Wozniak pourrait atteindre ce chiffre dès 2024. Il s’avère plutôt confiant sur la stratégie opérée par Apple ces dernières années, notamment en ce qui concerne la catégorie des services. Apple s’est, en effet, largement lancée sur le secteur, avec Apple TV+, son concurrent à Netflix (mais au catalogue encore bien pauvre), ou encore Apple Arcade, son service de jeu vidéo par abonnement. Tout cela vient s’ajouter à d’autres services à succès, comme Apple Music, numéro deux de la musique en streaming dans le monde, ou encore Apple Pay et iCloud. Cette catégorie dispose d’un autre avantage de poids, puisque qu’elle fonctionne avec des marges brutes de l’ordre de 60%, contre 30% pour le reste des activités de la firme, précise l’analyste. Cela devrait permettre à la catégorie des services d’Apple d’exploser dans les années à venir, pour atteindre les 100 milliards de dollars, estime Daryanani.

Autre catégorie particulièrement porteuse : celle des wearables. Avec l’incroyable succès des AirPods, mais aussi l’Apple Watch et peut-être même de futures lunettes de réalité augmentée, Apple pourrait continuer à faire progresser son chiffre d’affaire. L’analyste de Evercore ISI estime que la catégorie des objets connectés pourrait ainsi atteindre les 60 milliards de dollars de chiffre d’affaire. Grâce à ces sources de revenus abondantes, l’analyste estime qu’Apple pourrait atteindre les 2000 milliards de capitalisation boursière en 2024, un palier qu’encore aucune entreprise n’a jamais atteint dans le monde.

Nouveau Apple iPhone SE...
  • Écran Retina HD 4,7 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes maximum,...
  • Appareil photo grand-angle 12 Mpx avec mode Portrait, Éclairage de portrait, Contrôle de la...
  • Caméra avant 7 Mpx avec mode Portrait, Éclairage de portrait et Contrôle de la profondeur