Apple Music débloque 50 millions de dollars pour aider les labels indépendants

Apple

Par Julie Hay le

Apple Music va soutenir l’industrie et débloque 50 millions de dollars pour soutenir les labels indépendants. La firme annonce que ce fond devra permettre de soutenir les artistes dans cette période difficile.

Crédits : Apple

Le coronavirus aura mis plusieurs industries culturelles à l’arrêt, comme celle de la musique. Pour soutenir la filière, Apple sort l’artillerie lourde et crée un fond de soutien de 50 millions de dollars. Selon Rolling Stones, Apple Music entend soutenir les labels indépendants et détaille l’action dans une lettre. “C’est une période difficile pour l’industrie musicale dans le monde. Les moyens de subsistance sont menacés, avec de multiples sources de revenus sur lesquelles notre industrie s’appuie qui pourrait disparaître du jour au lendemain. Apple a une histoire vieille de plusieurs décennies avec la musique, et nous sommes fiers d’être en étroite collaboration avec les meilleurs labels et artistes du monde. Nous voulons aider”.

C’est finalement une avance sur les royalties qui est proposée par la marque. Pour bénéficier de cette aide, il faudra tout de même remplir quelques conditions. Chaque label indépendant avec un accord de distribution directe avec Apple Music devra atteindre un seuil trimestriel de 10 000 dollars de revenus sur la plateforme. Pour calculer cette avance, la plateforme va se baser sur les gains antérieurs du label. Apple fait appel à la générosité des labels pour que l’avance soit bien alloué en priorité aux artistes menacés par la crise. La firme précise tout de même que cette aide sera ensuite récupérée sur les gains futurs.

Il faut dire que l’industrie subit de plein fouet la crise puisque plusieurs événements musicaux ont été annulés depuis le début de la crise sanitaire. À commencer par Coachella qui est pour l’instant reporté à l’automne prochain. Le festival créé en 1999 est un mastodonte du genre qui avait permis d’engranger 84 millions de dollars uniquement grâce à la vente des billets en 2017. En France, aussi, la crainte d’annulation de grands rassemblements est grandissante, comme pour le Hellfest qui doit se dérouler au mois de juin prochain. Les différentes organisations françaises attendent désormais les décisions du gouvernement.

Promo
Marshall Stockwell II Enceinte...
804 Commentaires
Marshall Stockwell II Enceinte...
  • 20 Heures: Stockwell II offre plus de 20 heures de son sans recharger la batterie
  • Son Multidirectionnel: Blumlein Stereo Sound pour une expérience multidirectionnelle qui vous...
  • Bluetooth 5.0: Stockwell II est équipée de la technologie Bluetooth 5.0 qui permet de jouer...
  • IPX4: Stockwell II est classée IPX4 pour la résistance à l’eau, ce qui signifie qu’elle...