StopCovid : l’application du gouvernement n’a envoyé que… 14 notifications

apps

Par Remi Lou le

Presque un mois après, StopCovid ne semble pas avoir tenu ses promesses. Depuis son lancement, l’application de contact tracing n’aurait envoyé que 14 notifications et aurait été désinstallée par bon nombre d’utilisateurs.

Crédits : JDG

Depuis son lancement il y a près de trois semaines, l’application de contact tracing du gouvernement français, StopCovid, n’aura émis en tout et pour tout que… 14 notifications. C’est en tout cas ce qu’a révélé une conférence de presse diffusée ce matin durant laquelle le secrétaire d’État chargé du Numérique, Cédric O, a dressé un premier bilan de l’application, et il faut bien avouer que les résultats ne semblent pas être à la hauteur des espérances.

Si l’application a profité d’un bon lancement, elle n’aura finalement été téléchargée que 1,9 millions de fois au total, cumulant App Store et Play Store. Ce n’est pas un si mauvais chiffre, mais c’est bien loin du nombre d’installation dont aurait besoin l’application pour être réellement efficace. Pour rappel, si celle-ci fonctionne sur la base du volontariat, son fonctionnement repose sur son nombre d’utilisateurs. Plus il est élevé, plus l’application est capable de détecter les cas contact et peut ainsi se montrer utile dans la lutte contre la progression du Covid-19. Sauf que, non seulement moins de 2 millions de personnes l’ont téléchargé, mais surtout, tous ne l’ont pas activé. De plus, 460 000 personnes auraient même fini par désinstaller l’application de leur smartphone. Au total, 68 personnes seulement se sont déclarés positives au Covid-19 sur StopCovid, lesquelles auraient engendré 205 interactions pour un total de… 14 notifications envoyées.

Malgré ce constat très mitigé, Cédric O ne perd pas espoir, et estime que le désintérêt des Français pour l’application serait dû à un sentiment de fin de crise dans l’Hexagone, lequel semble s’être largement matérialisé durant la fête de la musique, dimanche dernier. Le secrétaire d’État chargé du Numérique a également précisé que l’application continuait d’être mise à jour afin de se montrer la plus efficace possible, notamment si jamais une seconde vague venait à se déclarer dans nos contrées.

Samsung Galaxy A10 Dual SIM...
2 444 Commentaires
Samsung Galaxy A10 Dual SIM...
  • Smartphone sous systeme Android 9.0 (Pie)
  • Ecran de 6.2'' - 4G: Oui
  • Memoire interne: 32 Go - RAM: 3 Go
  • Appareil photo de 13 Mégapixels