StopCovid en tête des classements de l’App Store et du Play Store ce matin

apps

Par Remi Lou le

Ce matin, l’application de contact tracing du gouvernement français, StopCovid, se hissait déjà en tête des classements sur l’App Store et le Play Store, avec plus de 600 000 téléchargements au compteur.

Le retard de StopCovid sur les magasins d’application de Google et surtout d’Apple n’a pas eu raison de son succès. Ce matin, l’application de contact tracing du gouvernement français se hissait déjà en tête des téléchargements gratuits sur le Play Store et l’App Store, d’après AppAnnie. Durant la matinée, le secrétaire d’État au numérique Cédric O s’est félicité de cette performance sur France 2 et a même indiqué que l’application avait dépassé les 600 000 téléchargements, ce qu’il qualifie comme étant « un très bon démarrage ».

Cédric O en a profité pour revenir sur les critiques qui planent autour de l’application. Il a rappelé que, contrairement à ce qu’affirment certaines fake news, celle-ci se repose sur la base du volontariat, et que « personne ne peut vous forcer à installer l’application (…) ni un employeur, ni un commerçant. » Pour les plus sceptiques, le gouvernement rappelle que les données récoltées par l’application sont effacées au bout de 14 jours, et qu’elles sont totalement anonymisées. Évidemment, si l’installation de l’app se base sur le volontariat, le fonctionnement même de l’application repose sur le nombre d’utilisateurs. Ainsi, le gouvernement espère que « plusieurs millions de Français » la téléchargeront, afin que StopCovid puisse se montrer utile dans la lutte contre la progression du Covid-19.

Pour rappel, l’application se repose sur la localisation des utilisateurs via la connexion Bluetooth d’un smartphone. Cela permet à l’utilisateur de StopCovid d’être averti lorsqu’il croise un autre utilisateur ayant été contaminé par le coronavirus du Covid-19 situé à moins d’un mètre de lui, et pendant plus de 15 minutes. Si tel est le cas, l’application invite par la suite son utilisateur à se faire dépister. Si vous souhaitez savoir comment l’activer sur votre smartphone, rendez-vous ici.

Nouveau Apple iPhone SE...
  • Écran Retina HD 4,7 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes maximum,...
  • Appareil photo grand-angle 12 Mpx avec mode Portrait, Éclairage de portrait, Contrôle de la...
  • Caméra avant 7 Mpx avec mode Portrait, Éclairage de portrait et Contrôle de la profondeur