Pourquoi Olympus abandonne les appareils photo

Business

Par Remi Lou le

La firme nippone annonce qu’elle va céder sa division appareil photo à un fonds d’investissement. Une page se tourne pour Olympus, qui lançait son tout premier appareil photo en 1936, et qui a longtemps su rivaliser avec des noms comme Canon ou Nikon.

Crédits : Goh Rhy Yan via Unsplash

Autrefois grand nom de la photographie aux côtés de Canon et Nikon, la marque Olympus semble avoir bien du mal à s’imposer ces dernières années. Même si ces résultats ne sont pas catastrophiques, Olympus vient de prendre la décision de se séparer de sa division appareil photo, et de la céder au fond d’investissement Japan Industrial Partners (JIP). La transaction devrait être conclue, au plus tard, à la fin de l’année 2020.

Pourquoi Olympus a-t-il fait ce choix ? Dans les faits, même si les appareils photo lancés par Olympus ces dernières années semblent très corrects, son activité sur ce secteur représente aujourd’hui une infime part de ses ventes. La marque a en effet progressivement basculé dans la vente d’équipements médicaux, notamment des endoscopes, si bien que cela représente aujourd’hui son activité principale. De plus, la division appareil photo de la marque a du plomb dans l’aile, accusant des pertes sur les trois derniers exercices annuels. Rien que l’année dernière, cette activité aurait engrangé une perte opérationnelle de près de 10,4 milliards de yens, soit environ 86 millions d’euros.

Une page se tourne

Si cette décision a aujourd’hui du sens pour la marque, elle n’empêchera pas les plus anciens fans de la marque de verser une petite larme. La marque, aujourd’hui centenaire, est arrivée sur le marché de l’appareil photo en… 1936. Alors véritable précurseur, la firme nippone a su tenir tête aux géants qui sont peu à peu arrivés sur le secteur, de Canon à Nikon en passant par Fujifilm, Pentax, ou, plus récemment, Sony, qui a clairement redistribué les cartes ces dernières années. La firme s’est néanmoins peu à peu détachée de cette activité, alors que l’utilisation de ce type d’appareil a commencé à se marginaliser au profit des smartphones.

Olympus OM-D E-M10 Mark III...
180 Commentaires
Olympus OM-D E-M10 Mark III...
  • Stabilisation d'image intégrée sur cinq axes avec déplacement du capteur pour des vidéos et...
  • Une mobilité maximale grâce à un poids léger et une conception compacte ainsi qu'à une...
  • Une qualité d'image exceptionnelle avec des images très nettes jusqu'aux bords de l'image.
  • Connectivité facile grâce au WIFI intégré - partagez de précieux moments avec vos amis et...
Source: DPreview