Nikon dévoile le Z50, un petit hybride APS-C à monture Z

Photo

Par Remi Lou le

Après deux premiers hybrides aux capteurs plein format (24×36) à monture Z avec les Nikon Z6 et Z7, la firme japonaise vient tout juste de dévoiler ce jeudi un nouvel hybride avec cette fois un capteur APS-C : on vous présente le Nikon Z50.

Crédits : Nikon

Nikon poursuit sur sa lancée sur le marché des hybrides avec un nouveau boitier à monture Z plus abordable que les Z6 et Z7. Le Nikon Z50 et son capteur APS-C de 20,9 Mpx sera vendu 999 euros boitier nu, soit près de 800 euros de moins que son homologue plein format. Mis à part la taille de son capteur et du boitier, le Z50 emprunte beaucoup au Z6 (lire notre test). On retrouve ainsi un design pratiquement identique, avec un format nettement réduit, mais aussi la présence de la même puce qui équipe les Z6/Z7 : le processeur Expeed 6. L’appareil est capable de filmer en 4K sans recadrage, et de capturer des rafales à 11 i/s avec l’autofocus enclenché sur le suivi de sujet ou détection de l’oeil. Concernant l’autofocus, 209 collimateurs de corrélation de phases sont présents et permettent de couvrir 90% de l’image.

Crédits : Nikon

Petit bémol au niveau de la stabilisation, puisque le Nikon Z50 est dépourvu de stabilisation du capteur comme ses grands frères les Z6 et Z7. On retrouvera en revanche la stabilisation intégrée sur deux nouvelles optiques DX à monture Z pour capteur APS-C qui seront lancés conjointement avec le boitier : un zoom 16-50 mm f/3.5-6.3 et un zoom téléobjectif 50-250mm f/4.5-6.3. Malgré tout, il sera bien évidemment possible d’utiliser ses objectifs à monture Z, mais il faudra compter sur le facteur de conversion typique du capteur APS-C. Il sera également possible d’utiliser ses anciennes optiques à monture F avec l’adaptateur FTZ.

Le Nikon Z50 est équipé d’un viseur de 2,36 mpx et d’un écran orientable (vers le bas) d’une diagonale confortable de 8 cm. Enfin, on retrouve l’essentiel au niveau de la connectique : une prise USB-C, une prise HDMI, une prise microphone 3.5mm et enfin un unique emplacement pour carte SD. Le nouvel hybride de Nikon sera disponible au courant du mois de novembre pour 999 euros boitier nu. On le retrouvera également en kit avec, au choix, l’optique 16-50 mm f/3.5-5.6 VR ou l’adaptateur FTZ pour utiliser ses optiques F à 1149 euros.

Crédits : Nikon