Amazon achète Zoox, spécialiste de l’automobile autonome

Automobile

Par Olivier le

Amazon confirme son intérêt pour l’automobile autonome. Le géant du e-commerce a annoncé l’acquisition de Zoox, qui développe un système de flotte de véhicules sans chauffeur.

Crédit : Zoox
Crédit : Zoox

Amazon dévoile ses cartes en matière d’automobile sans chauffeur. Le groupe de Jeff Bezos s’empare en effet de Zoox, pour une somme non confirmée mais qui serait supérieure à un milliard de dollars. Les effectifs de Zoox (ils sont environ mille) continueront de travailler de manière indépendante, sous la supervision de la CEO actuelle de l’entreprise, Aicha Evans et du directeur technique, Jesse Levinson.

Des livraisons dans des véhicules sans chauffeur ?

Ce n’est pas le premier investissement d’Amazon dans ce créneau. Il a ainsi mis quelques billes au capital d’Aurora Innovation, une start-up spécialisée dans les technologies de conduite autonome, ainsi que dans Rivian qui développe un véhicule électrique. Mais avec Zoox, Amazon donne une idée beaucoup plus claire de son ambition en la matière : le mastodonte du commerce en ligne veut s’imposer sur le marché à peine naissant des flottes de véhicules autonomes. Comme Uber, mais sans chauffeur…

Zoox a été fondé en 2014. L’entreprise testait sa technologie intégrée à des SUV de Toyota à San Francisco et à Las Vegas. Mais le coronavirus a mis fin à l’expérimentation, Zoox ayant même dû arrêter de travailler avec les chauffeurs de ces véhicules. L’idée de la société est de mettre au point une voiture « bi-directionnelle » : elle n’a ni avant, ni arrière, on peut donc s’y asseoir dans le sens que l’on veut.

Que va faire Amazon de cette acquisition ? On peut facilement deviner que le groupe a l’intention de muscler son système de distribution en ajoutant aux drones, toujours en développement, une flotte de véhicules autonomes capables d’assurer des livraisons. Mais Amazon pourrait aussi vouloir concurrencer les plateformes comme Uber, Lyft ou encore Waymo qui ont également l’intention de se lancer dans l’automobile sans chauffeur.

Source: Amazon