4teens, la solution pour mieux réguler le temps passé sur écran

Android

Par Anh Phan le

4Teens est une solution qui permet d’aider les parents et les enfants de tout âge à refuser et gérer leur temps passé sur écran. Les enfants et adolescents apprennent ainsi à mieux gérer leur temps d’écran.

Après un lancement quelque peu retardé à cause de la pandémie, 4teens vient de dévoiler sa solution éponyme qui permet aux parents d’aider leurs enfants à réguler leur temps d’écran. Elle se présente ainsi sous la forme d’un agenda et donc d’une planification du temps consacré aux écrans. Du coup, cette nouvelle solution tombe au bon moment puisqu’elle fait suite au confinement et on l’a vu durant ces dernières semaines, les enfants et adolescents ont passé énormément de temps derrières les écrans. Aussi, avec le déconfinement et les beaux jours, 4teens permettra aux parents de revenir petit à petit sur des bases saines.

Pensée et développée par des parents, 4teens foctionne avec les terminaux iOS et Android mais surtout, la solution qui se dit pratique, intelligent et non intrusif, prend le partie de permettre aux enfants d’auto-réguler leur consommation d’écran et de se responsabiliser.

« L’excès de temps d’écran et la façon de l’utiliser peuvent créer des effets délétères chez les enfants et dans l’entourage familial. L’objectif de 4teens n’est pas de séparer les enfants des écrans, mais de leur permettre de les utiliser à meilleur escient et de manière raisonnable. » Olivier Troillard et Véronique Longo Guiter, co-fondateurs de 4teens

Pour faire simple, tout commence sur le site de 4teens.fr, parents et enfants définissent ensemble des plages horaires (devoirs du soir, temps de repas, nuit…) durant lesquelles les applications et fonctionnalités considérées comme indésirables disparaissent de l’écran. À l’inverse, les applications et fonctionnalités dont l’enfant peut avoir besoin pendant cette période demeurent, elles, parfaitement accessibles. Lorsqu’une plage horaire est terminée, les applications momentanément rendues invisibles réapparaissent automatiquement. Et bien évidemment, les parents peuvent, s’ils le souhaitent, activer un filtre de contenus réservés aux adultes.

« Nous croyons qu’éduquer, c’est faire confiance et responsabiliser. Aux côtés des parents ou du corps enseignant, notre objectif est d’accompagner intelligemment et positivement l’enfant dans l’usage du numérique. Notre approche repose sur l’adoption de solutions simples et innovantes qui seront gages de comportements raisonnés dans l’avenir pour la jeune génération. » Olivier Troillard et Véronique Longo Guiter, co-fondateurs de 4teens

Dans un futur proche, 4teens prévoit de proposer sa solution aux établissements scolaires, pour devenir un outil pédagogique. Les collèges et lycées pourront, par exemple, bloquer automatiquement le fonctionnement des smartphones pendant les heures de cours tout en laissant la possibilité aux professeurs qui le désirent d’utiliser les terminaux mobiles de leurs élèves comme supports numériques et pédagogiques.

Pour le lancement, comptez un abonnement annuel de 29,90 euros mais pour le lancement, jusqu’au 12 juillet inclus, l’abonnement annuel sera proposé à 20 euros. C’est sans engagement et il y a un essai gratuit de 30 jours.